Accueil | Thématique | Actu | A la rue Caroline, l’épicerie qui remonte le moral

Partager l'article

Actu | Centre

A la rue Caroline, l’épicerie qui remonte le moral

Ana et Gabrielle (de Capdétente) à la terrasse de l'épicerie €uropa

Retour de vacances pour les écoles, les politiques et les épiceries. Si j’ai adoré le calme des vacances, je me réjouis aussi du retour de tous les enfants dans les rues de Carouge, des conseillers et conseillères de la commune et de la réouverture de l’épicerie de la rue Caroline !

En tant que doyenne d’âge du Conseil municipal, la socialiste Solange Decnaeck avait ouvert la nouvelle législature (juin 2015-juin 2020) par un discours dynamique qu’elle-même qualifiait de « mosaïque ». Elle avait évoqué les problèmes de son quartier avec  « des personnes en désespérance et des jeunes en errance : des familles fâchées qui ne trouvent pas de place de crèches pour leurs enfants,…  des sans papiers qui se font exploiter, des familles entassées dans des studios faute de logements disponibles et bon marché ».

Mais elle a aussi affirmé : «  Rassurez vous, dans mon quartier, il y a aussi des gens heureux, des enfants joyeux sur les places de jeux, une épicerie géniale qui nous remonte le moral, des habitants créatifs qui plantent au pied des arbres de magnifiques fleurs redonnant ainsi à leur rue un peu de couleur. »

Je ne connaissais pas cette fameuse épicerie qui remonte le moral et j’y suis allée au tout début des canicules : une minuscule terrasse ombragée bordée de fleurs, deux belles amies sirotant un café brésilien, un accueil chaleureux, des produits originaux du Portugal et du Brésil, mais l’épicerie €uropa du 44 rue Caroline allait fermer pour six semaines ! Elle a rouvert à la rentrée scolaire et je vous invite à la découvrir pendant qu’il fait encore beau et que les fleurs au pied des arbres sont encore épanouies.

Ces mini jardins publics sont cultivés par des habitantes du quartier qui ont à coeur d’embellir leur rue Caroline.  Elles tiennent beaucoup à leurs magnifiques arbres aux quarante écus, soit des gingkos bilobas, flamboyants en automne. Regardez l’histoire et les particularités de cet arbre extraordinaire sur Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ginkgo_biloba et vous comprendrez leur passion. Elles choient particulièrement la « femelle » entourée d’une cour de « mâles », même si elle dégage de fortes odeurs lors de son ovulation.

Entre fleurs, arbres et apéros, la partie carougeoise de la rue Caroline offre une belle qualité de voisinage.

« Je crois aux petites actions qui ne font pas de bruit, mais qui peu à peu se multiplient jusqu’à devenir une norme », disait Solange Decnaeck dans son discours.

Partager l'article

J'écris un article

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription