Accueil | Quartiers | Centre | L’Espace 8 de Carouge, un lieu d’échange et d’entraide

Partager l'article

Centre | Société

L’Espace 8 de Carouge, un lieu d’échange et d’entraide

L’Espace 8 de Carouge, un lieu d’échange et d’entraide

Les gens sont nombreux à se presser à l’arcade Espace 8 (8 boulevard des Promenades) ce mercredi soir. C’est le moment de la permanence Alternatives Dettes (www.alternatives-dettes.ch) : conseils en matière de poursuites, saisies, faillites, aide à la négociation avec l’administration fiscale, à faire son budget, à rédiger le courrier administratif et surtout remplissage des déclarations fiscales. L’ambiance n’est pas lourde, Elvia Cambier, par ailleurs travailleuse sociale et conseillère municipale AGT, sait mettre une ambiance chaleureuse et gaie, même au milieu des problèmes de dettes ! Avec des collègues juristes ou travailleurs sociaux, elle propose deux permanences par semaine, les mercredis soirs (18 h 30-20 h) et les samedis matins (9 h-12 h), ainsi que des conseils juridiques sur rendez-vous les lundis soirs et va organiser des ateliers préventifs afin de permettre aux gens de mener à bien la gestion de leurs démarches citoyennes et financières.

Un refuge

L’Espace 8 est une jolie arcade aménagée en bureaux et salles de réunion mise à disposition des Carougeois par la Régie immobilière de Carouge et gérée par un travailleur social hors murs. Différents groupes s’y rencontrent : je l’ai fréquenté d’abord avec le Conseil des femmes de Carouge, puis le groupe Art-en-Vie qui a mis en place des activités culturelles pour les seniors et maintenant un groupe d’histoires de vie d’aînées y a trouvé refuge. Oui, refuge, le mot n’est pas trop fort !

Se réunir dans un bistrot? Ce n’est pas assez discret, on ne peut pas réserver une table sans savoir le nombre exact de participants, on est mal vu quand on s’excite sous le feu de la passion, les boissons sont trop chères, etc. Puis nous avons trouvé l’Espace 8: là, nous sommes vraiment entre nous, nous pouvons rester le temps voulu, sans nous faire mettre dehors à midi, l’heure du repas des clients sérieux et non pas de ces irresponsables voulant bénéficier de trois heures de table pour le prix d’un café ! Cet Espace 8 est devenu un lieu de passions et d’émotions partagées et nous y tenons beaucoup. Si vous aussi vous désirez partager un moment convivial, organiser un anniversaire ou  un groupe de travail n’hésitez pas à réservez l’espace en appelant Salvatore Cassara au 079 221 47 72.

Une autre permanence a voulu s’installer : un écrivain public, pour toutes les correspondances. Mais elle était si peu fréquentée que son animateur a cessé l’activité. Elvia Cambier l’encourage à persévérer ! Le succès d’une permanence se construit en deux ans. En attendant on peut aussi communiquer avec  porteplume@1227.ch.

Partager l'article

J'écris un article

1 commentaire

  1. Bonjour,
    Je dois faire déclaration de impôt 2022.
    Quand je peux passer, avec rendez-vous ou sans
    Mes salutations meilleures

    Répondre

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription