
La rue de Veyrier qui mène à l’est de Carouge est particulièrement bien fleurie, la végétation est carrément tropicale sous les fenêtres du No 15: des bananiers, des plants de manioc et de canne à sucre résistent au climat carougeois en compagnie de nombreuses fleurs insolites. La rue prend racine dans le Vieux-Carouge, avec des maisons anciennes au charme campagnard, entourées de jardins secrets et se modernise à mesure qu’elle s‘enfonce vers l’est. Il y a de jolis bistrots : « Le Labo », « le Karacol » (à côté du magasin de vélos « Selle que j’aime » !) et « L’Accolade », suivie de tout près par « Boloto » (pour hommes seulement, semble-t-il). J’aimerais tant m’y arrêter, mais quand je vais à l’est, direction de la piscine et de la guinguette, j’ai souvent rendez-vous au « Café du Stade », où se tiennent entre autres les assemblées de l’association Afrique-Carouge. Et là, en tant que piétonne, j’attends interminablement le passage… La rue de Veyrier est séparée de la route de Veyrier et des rues du Centurion et Daniel-Gevril par un énorme carrefour qui privilégie sans conteste le trafic automobile.
C’est une des principales revendications de l’Association des Habitant-e-s de Carouge-Est, créée il y a quelques mois : « Respect pour les piétons ! » Il faut de meilleurs solutions que ces zig-zags à accomplir à travers le carrefour pour simplement aller au Centre commercial faire ses courses. La route de Veyrier ne possède pas assez de passages piétons. Les impatient-e-s d’aller plonger dans la piscine prennent des risques. Le trafic et la pollution sont trop denses autour de ces nombreux immeubles d’habitation. Les petites maisons Familia ont été démolies au profit de nouveaux grands immeubles sans balcons. La qualité de vie est en train de se péjorer dans ce quartier…
Mais les habitant-e-s s’organisent ! Afin de se donner les forces de lutter, rendez-vous est donné aux personnes du quartier pour une grande fête de reprise, pour rencontrer celles et ceux qui viennent d’emménager à la cité Familia et pour discuter de l’avenir…
Vendredi 4 septembre, dès 18 h 30 au Café du Stade, 40 route de Veyrier. Apéro, grillades, musique et surtout échanges. Avant de reprendre les réunions mensuelles de luttes. Quand on est à l’est, on sait y faire !
- Fleurs à la rue de Veyrier. © Maryelle Budry
- Fleurs à la rue de Veyrier. © Maryelle Budry
- Bananiers rue de Veyrier. © Maryelle Budry
- Un carrefour où les piétons ne sont pas pris en compte. © Maryelle Budry
- Bananiers rue de Veyrier. © Maryelle Budry
- Un carrefour où les piétons ne sont pas pris en compte. © Maryelle Budry