Accueil | Thématique | Actu | A visiter et à voir à Carouge, avant Noël !

Partager l'article

Actu | Centre

A visiter et à voir à Carouge, avant Noël !

« Mon potager s’invite à table » d’Anne Marchand, Suisse.  © Maryelle Budry Détail de « Après la pluie » de Martine Polisset, France.  © Maryelle Budry Extrait du film  « Madame » : Stéphan Riethauser et sa grand-mère lors de la fête de ses 90 ans rue Saint-Joseph. © DR Détail de « Memento mori » de Murielle Joubert. © Maryelle Budry
<
>
Extrait du film « Madame » : Stéphan Riethauser et sa grand-mère lors de la fête de ses 90 ans rue Saint-Joseph. © DR

Le marché de Noël de Carouge aura lieu le 3e week-end de décembre, soit les 13-14-15 décembre, qui coïncide avec la date de l’Escalade, il y aura de quoi manger, boire, acheter, s’amuser. Au menu de la Place du Temple tous les samedis soirs de décembre : une bonne raclette en musique, servie par la célèbre coiffeuse afghano-carougeoise Zamila Yunus, toujours au profit de ses écoles à Kaboul. C’est Carouge magique !Avant toutes ces festivités, je vous invite à courir voir une exposition et un film.

Le bâtiment du Musée de Carouge est bien misérable après l’incendie, j’en ai le cœur serré quand j’écarte la toile protectrice pour guigner l’avancée des travaux. Heureusement, un joli bâtiment de bois, 25 boulevard des Promenades, a ouvert des locaux pour accueillir la 17e édition de l’exposition des œuvres du Concours international de céramique, qui a lieu tous les deux ans à Carouge. Ce bâtiment provisoire a été occupé durant quelques années par la police municipale qui maintenant loge route de Saint-Julien. Une maison en bois à l’ombre des grands arbres pour accueillir l’exposition intitulée «Hortus-le jardin envahit la table », en référence au Printemps carougeois consacré au thème de la nature. Comme le dit Stéphanie Lammar dans son avant propos au catalogue : « Hortus, le jardin en latin, ouvre les portes d’un univers nourricier, peuplé d’oiseaux et d’insectes. Les céramistes étaient invités à revisiter ce sujet classique en débordant le cadre du service de table. » Et cette année encore, le Musée a reçu quantité d’oeuvres (359) du monde entier. Le jury en a sélectionné une quarantaine pour l’exposition et attribué deux Prix.

La visite guidée aux Aînées de Carouge, par la commissaire Géraldine Glas,s nous a étonnées, amusées, conquises. « Déjeuner sous l’herbe », « Mon potager s’invite à table », « Champs sur table », « Balade horticole », le thème conjugué de la table et de la nature visiblement inspire. De la table de fête au compost en décomposition, les végétaux s’imposent, les insectes et les reptiles grouillent sur les assiettes et dans la terre du jardin. Je me suis amusée à compter les grenouilles et les vers de terre et à répertorier les légumes. L’imagination, tout comme l’habileté technique et manuelle n’ont pas de limites ! Cette joyeuse exposition, gratuite, fermera le 15 décembre. Courez-y !

D’un même élan, courez aussi au cinéma Bio, voir un film très émouvant « Madame » dédié à une célèbre habitante de Carouge, la grand-mère du réalisateur Stéphane Riethauser. Je ne l’ai hélas pas connue personnellement, je me rappelle seulement d’une première fermeture aux voitures de la rue Saint-Joseph pour la réserver tout entière à la « fête pour Caroline » qui fêtait ses 90 ans. Elle est aujourd’hui décédée, mais son petit-fils l’a filmée et interrogée, naturelle dans son intérieur, tout comme lui-même avait été filmé petit enfant par son père. Ces images d’archives familiales et de reportage direct sur la vie de la vieille dame nous convient à un dialogue intense entre deux personnalités fortes, dissidentes et créatrices. Jeune fille et femme écrasée par son père et son mari, elle a su se débarrasser du carcan patriarcal et mener une brillante carrière de femme d’affaires indépendante. Lui, choyé par sa famille, a dû beaucoup souffrir avant de secouer ce même carcan qui le modelait aux normes de son rôle d’homme. A 20 ans, il a pu lui aussi gagner sa liberté en s’affirmant gay et militant de la cause homosexuelle. Ce film déconstruit les clichés de genre avec force et subtilité et magnifie la récompense de ce difficile et courageux parcours : la créativité !
En espérant que vous aurez le temps de voir ce film avant le marché de Noël !

Partager l'article

J'écris un article

1 commentaire

  1. Les soirées raclettes animées par Zamila Yunus au profit des écoles à Kaboul auront lieu les mercredis soirs de décembre sur la Place du Temple, dès 18 h (et non les samedis comme indiqué dans l’article)

    Répondre

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription