Accueil | Quartiers | Centre | Alumni UNIGE passe la barre des 6000 membres

Partager l'article

Centre | Culture | Loisirs

Alumni UNIGE passe la barre des 6000 membres

Alumni UNIGE passe la barre des 6000 membres

L’association des anciens diplômés de l’Université de Genève vient de franchir le cap des 6000 membres, a annoncé sa direction. Créée il y a moins de cinq ans, Alumni UNIGE connaît chaque année une importante progression de son sociétariat. Lumière sur ce « créateur de liens ».

Ils sont 6000 ! 6000 « alumni », du nom latin désignant les diplômés, à avoir rejoint l’association genevoise sans but lucratif. Pour Pascal Praplan, son directeur, le chiffre témoigne de la réussite du projet. « C’est un cap important. En cinq ans d’existence, parvenir à créer une telle communauté est plutôt positif », analyse-t-il. La barre reste symbolique, mais elle reflète la trajectoire ascendante initiée dès la création de l’association: 4000 diplômés en 2009, puis une augmentation constante et régulière jusqu’à ce jour. A titre de comparaison, l’Université de Heidelberg en Allemagne, qui a lancé son projet Alumni en 1996, comptait 7200 membres en 2012, sans cotisations requises (Alumni UNIGE demande une participation de 50 francs par an).

L’alumnus, au singulier, peut donc se créer un véritable réseau qui l’aidera à s’insérer plus facilement dans la vie professionnelle. Concrètement, chaque membre a accès à un annuaire numérique recensant les profils des autres membres, sur une plateforme de socialisation propre à l’association. Les alumni reçoivent aussi des offres d’emplois spécifiques correspondant à leur secteur d’activité, favorisant le lien avec le monde professionnel. Enfin, un programme de mentorat a été mis en place entre l’association et l’Université, pour aider les futurs diplômés.

Mais l’association se veut aussi amicale. « Nous sommes aussi un tremplin social. Les gens adorent se rencontrer, échanger avec de nouvelles personnalités », explique Pascal Praplan. Alumni UNIGE organise en effet de nombreuses sorties culturelles, puisque des partenariats ont été signés avec plusieurs théâtres ou salles de spectacle, où les alumni bénéficient de tarifs préférentiels (Grand Théâtre, Comédie, Vidy, OSR, Théâtre de carouge…) A cela s’ajoutent des visites d’exposition, des voyages – comme en Albanie ou à Pompéi récemment – ou encore de simples apéritifs. « Ce sont de bonnes occasions pour créer du lien », souligne le directeur.

Des médecins comme des sociologues, des jeunes comme des nonagénaires

«L’idée de créer un groupe d’anciens étudiants de l’Unige est inspiré des Etats-Unis , explique Pascal Praplan. Nous voulions créer un sentiment d’appartenance à l’Uni qui existe très peu. Moi même, j’ai fait l’Uni sans trop me soucier de ce qu’elle représentait, de ce qu’elle apportait à la République. En Angleterre ou aux USA, cette idée est plus développée. Nous n’avons pas cette culture en Suisse. L’idée, c’est de recréer du lien. ». Seule différence avec les USA, les alumni ont ici le statut d’association privée, alors que les bureaux sont généralement intégrés à l’Université outre-atlantique.

Les profils des membres sont très différents. Toutes les facultés de l’Université de Genève sont représentées, proportionnellement au nombre d’inscrits dans ses filières. On y trouve donc des médecins, des théologiens, des avocats, des sociologues ou encore des scientifiques, créant une communauté hétérogène. Les diplômés des Sciences économiques et sociales restent les plus représentés, puisqu’un alumnus sur trois est issu de cette faculté. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’association n’est pas uniquement composée de jeunes diplômés. Si 50% des membres ont moins de quarante ans, l’autre moitié est composée de nombreux quinquagénaires, sexas et même nonagénaires ! De même, tous les alumni n’habitent pas en Suisse, ce qui élargit encore le réseau. Un membre sur huit réside à l’étranger, notamment en France, aux USA, au Canada ou au Japon, où le projet se développe de plus en plus. Au total, l’association des anciens diplômés de l’Unige est présente dans 82 pays !

Des projets en pagaille

Lorsque l’on demande à Pascal Praplan ce qui pourrait être amélioré, le directeur répond d’emblée. « Sur les structures, pas grand chose, car tout est en place. Mais l’on peut encore élargir le réseau et multiplier les actions ». Un objectif qu’il tentera de réaliser en créant prochainement une bourse aux stages. « Les stages sont bien spécifiques. Il s’agit de mettre le pied à l’étrier sans pour autant s’engager sur l’avenir. Ils ne sont pas assez mis en valeur aujourd’hui. C’est une bonne façon de préparer l’insertion professionnelle », poursuit l’ex-journaliste, qui souhaite créer un lieu de rencontre entièrement dédié au stage. Et sur le plan social, les projets ne manquent pas non plus. A l’image des Welcome Days, qui contiennent des animations, il pourrait se créer une « Good Bye Party », lors de la fin d’étude. « Mais ce n’est encore qu’un projet », explique Pascal Praplan. Pour encore grandir ? Pour l’instant, le directeur se refuse à donner un objectif chiffré. Mais il doit avoir son idée.

NB : Tout diplômé de l’Unige à partir du bachelor peut s’inscrire à l’association sur www.alumni.unige.ch

En partenariat avec le Medialab de l’Université de Genève

Partager l'article

J'écris un article

1 commentaire

  1. Ce n’est pas mon truc que d’importer systématiquement tout ce qui vient des US, mais à l’inverse, je ne vois aucune raison (ce serait primaire) de ne pas s’inspirer des choses qui nous paraissent positives. C’est chose faite avec cette structure dynamique, dans laquelle Monsieur Praplan fournit un gros travail !

    L’aspect « appartenance à son uni/sa faculté » fait son chemin depuis quelques années, notamment avec l’apparition de pulls étiquetés « Université de Genève », qui constitue aussi une façon de dire que nous pouvons aussi se sentir proche d’elle, que ces traditions ne doivent pas être qu’anglo-saxonnes.

    C’est donc une belle initiative, et qui mérite toute sa place sur Signé Genève… parole d’alumni !

    Répondre

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription