Accueil | Thématique | Actu | Quand les animaux soulagent les patients

Partager l'article

Actu | Centre

Quand les animaux soulagent les patients

© DR © DR © DR
<
>
© DR

L’association «Pattes tendues» fournit des thérapies assistées par un animal. Rencontre avec sa coprésidente.
L’animal ne dispose pas de la parole, mais il parvient malgré tout à entrer en relation avec l’Homme. Capable d’attachement, il intrigue, attise la curiosité sans nous juger. Un médiateur idéal dans le cadre de thérapies. La relation homme/animal est devenue un domaine de recherche en pleine croissance, lié à la psychologie, la psychothérapie, la médecine, la gériatrie, le régime pénitentiaire et de nombreuses autres spécialités. Elle relie directement l’homme avec ses émotions essentielles. Les animaux ont des effets directs, sans fioritures et sont en général bienveillants. Par conséquent, la thérapie assistée par l’animal a été conçue pour promouvoir l’amélioration des capacités physiques, cognitives, sociales, psychiques ou émotionnelles de l’humain. L’association «Pattes tendues» œuvre dans ce sens. J’ai eu le plaisir de rencontrer Madame Mary-Claude Pellaux, coprésidente de cette association à but non lucratif.

En quelle année a été fondée votre association et par qui?
Francine Joseph-Murphy et Amélia Tarzi ont fondé l’association en 1999. Elle a pour but de former des bénévoles avec leur chien pour faire des visites dans les milieux hospitaliers.

Qui sont les bénéficiaires de ces institutions?
Les personnes âgées, les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, les enfants souffrant du trouble du spectre autistique ou en situation de handicap, les personnes en soins palliatifs (EMS, Foyer Handicap, Clair Bois, la fondation Aigues Vertes ainsi que l’Atelier Frank Thomas et la Fondation Ensemble).

Quel a été est le premier établissement à vous ouvrir ses portes?
L’EMS Val Fleuri. Francine Joseph-Murphy y allait avec son chat puis les chiens ont pris le relais. Nous finissons toujours nos cours à Val Fleuri car nous y sommes toujours bien accueillis.

Pour les races de chiens visiteurs, avez-vous une préférence, et à partir de quel âge?
Nous prenons les chiens à partir de 2 ans, toutes les races sont les bienvenues, cela va des English Bouledogues, Shih-Tzu, Jack Russell, Bouvier bernois, Podenco, Berger grec. Berger allemand, Coton de Tuléar et d’autres du moment qu’ils arrivent à suivre notre formation et soient aptes aux contacts.

Pour les candidats, vous effectuez donc d’abord un test d’aptitude, en quoi consiste-t-il?
Ce test est gratuit et dure environ 45 minutes. Tout d’abord, l’éducation de base du chien, puis l’aptitude et le plaisir du chien à faire ce travail, et si l’équipe et le chien réussissent ce premier test, ils pourront s’engager à suivre notre cours de formation plus tard.

En ce qui concerne la formation, est-elle payante? Vous fonctionnez, me semble-t-il, uniquement grâce à des dons.
Oui, cette formation est payante, de l’ordre de 200 fr. (AVS et AI, 100 fr.) nous y incluons les repas et deux week-ends, samedi et dimanche de 9 h 00 à 17 h 00. Il y a de la théorie mais aussi beaucoup d’exercices pratiques et nous avons un conférencier qui vient parler d’un sujet spécifique par rapport à ces accompagnements de patients afin de mieux gérer les personnes qu’ils vont aller visiter. Cette formation se termine par la remise du foulard pour le chien, du badge, du carnet de visites et un cours de «Tellington Touch». Un cours qui se compose de toucher doux avec les mains pour les animaux (qui pourraient être stressés dans un environnement différent de leurs habitudes), ce moyen peut leur insuffler de la sécurité, du bien-être et de la confiance.

.Quels sont les effets bénéfiques que vous avez pu constater depuis toutes ces années?
Il est prouvé scientifiquement que le seul fait de pouvoir avoir l’opportunité de caresser un animal fournit au patient un plaisir tactile dont il est privé quand il entre en milieu hospitalier quel qu’il soit. Le chien rassure et réconforte, offre un substitut chaleureux en l’absence de contact humain. Ainsi les maladies psychosomatiques peuvent diminuer et aussi les dépressions nerveuses. Des recherches suggèrent que de caresser un animal relâche des endorphines dans notre cerveau L’endorphine fait partie des «neurotransmetteurs du plaisir», connus pour lutter contre le stress. Elle permet à un individu de se sentir dans un état de bien-être et de plénitude, voire d’euphorie. Elle réduit l’anxiété, diminue la douleur physique et empêche de ressentir la fatigue.

Vos souvenirs marquants?
Par exemple avec ma chienne Lucie, pendant trois ans dans un EMS aux Charmilles (avec les personnes atteintes de l’alzheimer). Elle visitait régulièrement une dame qui l’attendait à 10 h 00 toutes les deux semaines, cette dame avait beaucoup de plaisir à la voir, lui parlait de sa vie, de ses enfantes et petits enfants tout en la caressant et en la brossant. Elle devenait plus calme lors de ces visites, mais la visite qui m’a le plus marquée, c’est un jour où nous avions l’habitude d’aller visiter un monsieur. Ce jour-là, ma chienne Lucie s’est arrêtée devant la chambre et a mis sa tête et sa queue contre son ventre. C’était inhabituel, j’ai dit à l’infirmier que le monsieur ne devait plus être en vie, alors il est allé voir dans la chambre et, effectivement, m’a dit que Lucie avait raison car le patient était décédé.

Avez-vous actuellement besoin de bénévoles ?
Nous avons grandement besoin de personnes bénévoles car la liste des établissements en attente est longue et, actuellement, je ne peux malheureusement plus répondre positivement à chacun d’entre eux. Sachez que les personnes qui souhaitent s’investir dans ces visites le feraient une ou quatre fois par mois pour une durée de 45 minutes environ.

Quelles sont les prochaines dates pour le test d’aptitude?
Les prochains tests auront lieu les 11 mars et 30 septembre 2023 pour Genève. Valais et Vaud les samedis 20 avril et 2 septembre 2023 à Sierre.

Davantage d’informations auprès de Mary-claude Pellaux: mcpattestendues@gmail.com

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Dominique Wyss
Journaliste, productrice et animatrice d'émissions durant quelques années auprès d'une radio locale genevoise, Dominique est actuellement rédactrice free-lance auprès de divers magasines. Elle a décidé de l'investir également pour Signé Genève.

1 commentaire

  1. Photo du profil de Jean-Pierre TAUXE

    A l’époque nous avions aussi pu faire bénéficier les patients de l’Hôpital Beau-Séjour de cette approche avec des animaux. Malheureusement, aujourd’hui même l’animation socioculturelle n’y existe plus…
    http://www.signegeneve.ch/geneve/centre/36-experiences-danimations-avec-des-animaux-domestiques.html

    Répondre

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription