Accueil | Quartiers | Centre | Au Bout du monde parmi les glaciers en péril

Partager l'article

Centre

Au Bout du monde parmi les glaciers en péril

Au Bout du monde parmi les glaciers en péril

Et si vous alliez vous balader au bout-du-monde et visiter la maison du futur ? Pas besoin de prendre l’avion ou  le train, il suffit d’y aller en bus ou même à pied car le bout du monde dont je vous parle est à Genève. C’est ainsi que ce nomme le centre sportif et la grande plaine qui longe  l’Arve juste en dessous du quartier de Champel. Une agréable  promenade qui mène directement vers  la maison du futur, un bâtiment ultra moderne abritant  actuellement  une magnifique exposition photos sur la thématique de la montagne et notamment sur les glaciers en périls. Les services industriels de Genève et l’association Les Berges de Vessy ont inauguré ce bâtiment en mars dernier. Ce nouvel espace genevois, niché à l’entrée de la boucle de l’Arve qui encercle Vessy,  était  anciennement une usine de pompage d’eau vivant au rythme de la rivière. Pendant plus de 120 ans, 6 groupes puisaient l’eau dans la nappe phréatique et assuraient ainsi l’alimentation en eau potable des réservoirs de Bessinge et de Chênes-Bougeries. La société des Eaux de l’Arve est reprise en 1988 par les SIG et cesse toute activité dans les années 1990.

Complètement réhabilité et rénové, ce  site est  dédié désormais a accueillir le public pour des expositions temporaires, ateliers pédagogiques, visites et conférences sur les thèmes du patrimoine, de l’énergie, de la nature et de la culture. Les expositions sont à découvrir par groupe en visite guidée la semaine et pour le public tous les derniers samedis du mois.

Jusqu’au 31 octobre 2015, l’exposition « Glaciers en péril ? et Alt.+1000 » bat son plein. Du glacier du Rhône à ceux du Massif du Mont-Blanc, l’exposition  révèle les changements actuels du paysage alpin par des comparaisons visuelles. Gravures, photographies, affiches , films, images en 3D et créations contemporaines illustrent les diverses représentations des glaciers.  Les plus anciennes photographies datent de 1850 et sont confrontées à des vues récentes prises sous le même angle qui démontrent malheureusement la mesure de la fragilité de ces géants dû au réchauffement de la planète mais également au tourisme de masse et ses infrastructures, à l’exploitation de la nature, tout cela contribue à ce que les glaciers reculent en se transformant souvent en lac alpin. Comment encore préserver un tant soi peu les glaciers pour que les enfants de nos enfants puissent encore les admirer ?  That is the question. Quoi qu’il en soit, pour l’instant, allez admirer cette belle exposition à la maison du futur, route de Vessy  49.

Une bonne opportunité pour ceux qui aiment se balader et découvrir leur patrimoine.

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Dominique Wyss
Journaliste, productrice et animatrice d'émissions durant quelques années auprès d'une radio locale genevoise, Dominique est actuellement rédactrice free-lance auprès de divers magasines. Elle a décidé de l'investir également pour Signé Genève.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription