Accueil | Quartiers | Centre | Aux Eaux-Vives, la Source veut élargir son champ d’action

Partager l'article

Centre | Société

Aux Eaux-Vives, la Source veut élargir son champ d’action

Aux Eaux-Vives, la Source veut élargir son champ d’action

L’association rattachée à la Fondation genevoise pour l’animation socio-culturelle (FASe) fourmille d’idées pour les adolescents du quartier. Mais pas seulement.

Complémentaire de la Maison de quartier des Eaux-Vives, La Source est un centre de loisirs dynamique qui permet aux adolescents d’avoir un endroit pour se retrouver et passer un moment convivial. Le local de la rue du Lac est ouvert six jours par semaine en accueil libre. Les adolescents viennent pour discuter, utiliser Internet, jouer au ping-pong ou au baby foot. L’association, rattachée à la FASe, organise également de nombreuses activités très variées. Des cours de guitare aux sorties de ski en passant par des soirées jeux ou autres excursions en ville, il y a l’embarras du choix.

Quelques rares tensions

Tout ceci se fait évidemment avec le respect comme valeur clé. Cécile Hazebroucq, l’une des animatrices de l’association, se dit passionnée par son métier. Elle accorde une importance particulière aux soupers du vendredi soir: «Tout le monde participe à la cuisine et au rangement», s’enthousiasme-t-elle. Par ailleurs, le centre rencontre un gros succès auprès des jeunes du quartier, avec des soirées pouvant réunir jusqu’à 30 personnes.

Pour les aînés et les parents

Et les autres habitants du quartier dans tout ça? En été, La Source cherche aussi à toucher des publics plus larges en organisant, par exemple, des cours de gym pour les aînés. La rue du Lac est souvent animée par des créations artistiques, des structures temporaires de bowling ou pétanque. L’été dernier, on pouvait même laisser ses enfants en bas âge faire des dessins pendant qu’on allait faire ses courses. Bref, ce ne sont pas les idées qui manquent. Malheureusement, certains voisins pensent parfois que c’est un peu trop animé, voire bruyant, et même si le centre veille à ce que les activités finissent toujours avant 22 heures, cela peut créer quelques tensions.

Alors, quels projets pour 2013? Les animateurs de La Source sont en phase de réflexion et se demandent ce qui serait le mieux pour toucher les gens. Peut-être deviendront-ils un centre aéré un peu plus classique pour répondre aux besoins. En tout cas, ils ne manqueront pas de continuer à soutenir les autres associations du quartier, comme par exemple Ô Vives à Vous, qui organise chaque année un vide-grenier et des animations en tous genres.

 

 

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Sylvie Meynier
Formatrice pour adultes et coach en insertion professionnelle, je suis passionnée d'écriture, de lecture, mais aussi de méditation, yoga et reiki.

J'adore Genève et je pense que contrairement aux idées reçues, il y a de quoi faire dans cette ville. C'est un petit coin de paradis .-)

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription