Accueil | Quartiers | Centre | Avis de grand froid à Carouge

Partager l'article

Centre | Loisirs

Avis de grand froid à Carouge

Cryolife
<
>
Cryolife

En septembre dernier, un centre de soins d’un nouveau genre a ouvert à Carouge. En effet, le centre CryoLife propose de soigner par le grand froid en recourant à des températures négatives pouvant aller de moins 110 jusqu’à moins 180 degrés ! La méthode est utilisée depuis plusieurs décennies déjà par les sportifs de haut niveau et plus récemment par des stars comme Daniel Craig qui dit se préparer physiquement pour les « James Bond » en pratiquant la cryothérapie. Les effets annoncés de cette thérapie vont de la perte de poids à la récupération accélérée pour les sportifs, à des effets anti-inflammatoires, ou encore au traitement des insomnies et du stress. Mais qu’est-ce que cette méthode exactement et comment s’applique-t-elle ? C’est pour répondre à ces questions que j’ai pris rendez-vous avec Agnès, manager du centre CryoLife, et testé ces soins pour le moins rafraichissants.

« Le concept de cryothérapie a été présenté pour la première fois en 1979 à un Congrès de rhumatologues, m’explique-t-elle. Il s’agissait alors de contribuer au traitement des affections rhumatismales. Dans les années qui ont suivi, on a constaté que la cryothérapie pouvait avoir un effet anti-inflammatoire et s’avérer bénéfique pour le traitement de certaines blessures musculaires et tendineuses, ainsi que pour raccourcir le temps de récupération physique après des efforts importants. C’est ainsi qu’à Genève, le Servette Hockey Club a été le premier club en Suisse à se munir d’un caisson de cryothérapie. Petits à petits d’autres effets bénéfiques ont été constatés, comme par exemple la diminution des insomnies et du stress ou encore la perte de poids. Certaines affections dermatologiques, comme le psoriasis et l’eczéma atopique, pourraient également être traitées par la cryothérapie. Il faut toutefois rester sur la réserve quant à ces effets car aujourd’hui, peu d’études scientifiques existent sur le sujet. »

Trois minutes à moins 150 degrés
Ces quelques précisions apportées, nous nous rendons au caisson de cryothérapie corps entier. « La séance dure trois minutes au maximum et a lieu dans un caisson capitonné dans lequel est diffusée une brume d’azote qui peut faire descendre la température à moins 150 degrés », me dit encore la manager. Le caisson en question est conçu de façon à ce que la tête dépasse de sorte que l’on reste tout le temps de la séance en contact visuel et auditif avec le personnel du centre. Me voici donc en place, l’expérience peut commencer. Je me trouve rapidement environnée d’une brume toute légère et fraîche qui se dépose délicatement sur ma peau. Bien plus agréable que ce que l’on pourrait imaginer, quoique peut-être un brin oppressant. Rien à voir en tout cas avec la sensation saisissante l’on ressent lorsqu’on entre dans de l’eau froide.
L’impression de froid reste localisée au niveau de la peau, d’abord sur les jambes puis le corps et les bras. Je constate que mon coeur s’est mis à battre plus vite : un effet du choc thermique ou peut-être de la légère inquiétude éprouvée sur le moment ? Alors que je commence à ressentir plus intensément le froid, j’apprends que déjà près de deux minutes et demie se sont écoulées. Quelques secondes de plus et je sors du caisson, la peau fraîche et douce mais sans impression de froid intérieur, malgré la température de moins 150 degrés à laquelle j’ai été soumise.

Le centre proposant également la cryothérapie en application localisée, j’opte pour une application sur le visage sensée agir comme un véritable soin anti-âge. L’application faciale est très courante mais d’autres parties du corps peuvent être ciblées, comme les cuisses ou le ventre. Dans ces cas-là, l’objectif est de diminuer, voire faire disparaître, bourrelets disgracieux et cellulite. Car il faut préciser que le choc thermique induit le corps à puiser dans ses réserves de graisses pour lutter contre le froid. En ce qui concerne le visage, l’effet visé est « d’assouplir, repulper et raffermir » la peau. S’il est difficile de parler d’effets remarquables en une seule séance, je dois reconnaître que je suis sortie de cette heure de soins légère et en pleine forme et prête -pourquoi pas- à y retourner pour tester les effets à long terme.

CryoLife
Centre de cryothérapie
rue Louis-de-Montfalcon 2b
1227 Carouge

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Anne Pastori Pastori
Anne est aux premières loges pour assister au développement fulgurant de sa commune de Plan-les-Ouates. Elle s’intéresse particulièrement à «ce mélange fascinant entre la campagne et l’évolution urbaine qui fait apparaître de nouvelles problématiques.» Experte en communication et réseaux sociaux, passionnée par le graphisme, elle réside et participe à la vie publique de Plan-les-Ouates depuis près de quinze ans.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription