Accueil | Slider actualités | Bientôt un parc à la Jonction !

Partager l'article

Actu | Centre

Bientôt un parc à la Jonction !

Ateliers participatifs au bord du Rhône. © Maryelle Budry
<
>
Ateliers participatifs au bord du Rhône. © Maryelle Budry

Une partie des dépôts de trams allant être transférés au dépôt En Chardon à Vernier, un grand espace va être libéré à la Pointe de la Jonction. Bien sûr ce magnifique espace a suscité beaucoup de convoitises, mais finalement ce sont les associations et les habitant-e-s mobilisé-e-s pour y créer un parc public qui ont gagné !

La Ville de Genève a lancé un appel d’offres et c’est le bureau de Léopold Banchini qui a remporté le concours. Je m’en réjouis particulièrement, car j’ai connu cet architecte enfant et il m’avait frappé par son amour de la nature et des animaux. Ce qui est d’excellent augure ! Il s’est associé à des artistes et à des ingénieurs hydrauliciens, afin de rendre viable la démarche participative. C’est un événement rare qu’une population concernée élabore collectivement un projet urbain , et qui plus est un parc !

Le première réunion de ce forum participatif en janvier a été très animée ! La Jonction est un vieux quartier populaire, dont il faut préserver l’identité et les souvenirs, les rives de l’Arve et du Rhône sont encore assez sauvages, dont il faut préserver la faune et la flore, mais récemment les Genevois-es ont redécouvert le plaisir de la baignade fluviale et leur euphorie créent des nuisances pour les habitant-e-s appréciant le calme des bords de l’eau ! La Pointe elle-même, coincée contre les dépôts TPG et d’anciens bâtiments industriels, débouche sur la jonction des eaux dissemblables dans un espace de nature préservée. Plusieurs enfants du quartier, dont Rémy Pagani, y ont évoqué leurs premiers baisers sur ce lieu poétique… Maintenant encore les amoureux s’y sentent protégés.

Malgré les recours et les tensions entre « botellon et jardin tranquille », comme le dit joliment une habitante, la démarche participative suit son cours. Ce 22 février, des habitant-e-s, des étudiant-e-s en architecture du paysage et des artistes, accueillis au Canoë-Club sur la Pointe côté Arve, ont continué une discussion plus concrète. Quelle identité donner au lieu ? pour qui l’élaborer? comment préparer son appropriation par les gens du quartier ? Les débats sont animés selon les méthodes de la participation citoyenne, comme cela se fait dans les coopératives, avec noms d’animaux pour se présenter, collage des post it et rapport des groupes. Les idées fusent, se reprennent, s’enrichissent et vont vers leur concrétisation.

Rendez-vous sont pris pour les prochains ateliers participatifs le 21 mars à 10 h et le 2 mai et surtout on prépare ensemble la fête des Voisins le 29 mai qui, si tout se déroule comme prévu, nous permettra déjà d’investir l’espace libéré !

Partager l'article

J'écris un article

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription