Accueil | Thématique | Actu | Bollywood danse, ou la joie à portée de pied

Partager l'article

Actu | Centre | Culture | Loisirs | Société

Bollywood danse, ou la joie à portée de pied

Bollywood danse. © DR

Rafaela Tanner a la danse dans le sang et enseigne cette discipline depuis 1993 dans son école de danse genevoise. Après  avoir fait ses pointes en tant que petit rat à Marseille, elle part à la découverte du  hip-hop aux Etats-Unis et,  de fil en aiguille, se passionne pour l’Inde, découvre Bombay, cette mégalopole pleine de couleurs et  de saveurs. Pourquoi l’Inde en particulier ? “Ma mère était hôtesse de l’air chez Air India”, m’explique Rafaela, “Elle aimait profondément ce pays dans lequel elle s’est beaucoup investie au niveau humanitaire. Depuis mon enfance j’ai entendu parler de l’Inde et de sa magie et ai été bercée de contes  hindous ». Rafaela est partie sur le terrain, « Quand ma mère est décédée en 1995, j’ai décidé de partir faire du bénévolat dans un orphelinat à Bombay, j’étais déjà  maman de deux garçons, mais j’ai ressenti le besoin d’adopter deux petites filles ». C’est durant ces nombreux séjours dans ce pays qu’elle découvre le cinéma « bollywoodien », contraction de Bombay et Hollywood. « Il y a toujours plusieurs séquences de danse dans ces films, j’ai été séduite par la gaieté, la fraicheur et la fantaisie qui émanent de ses chorégraphies » me dit-elle. Tellement enthousiaste qu’elle décide, en 2005, de les enseigner.  Elle est la première à proposer des cours de Bollywood danse à Genève. Cette danse séduit immédiatement le public par ses costumes chatoyants et sa musique qui exprime la joie de vivre. Toujours à la recherche de nouveaux rythmes et mouvements,  elle voyage régulièrement dans la ville du cinéma indien et y rencontre producteurs, acteurs, chorégraphes et danseurs, « Ils m’ont permis de mieux approcher et comprendre le milieu de la « bollywood industry » qui est en constante évolution » précise t-elle. Mais Rafaela est aussi une femme de cœur, et parallèlement à ses voyages, décide en 2007 de créer une association de soutien aux familles démunies et  de les aider dans l’éducation de leurs enfants.

Aujourd’hui l’association Elisha soutient une septantaine d’enfants scolarisés à l’école primaire « J’ai la chance de vivre une merveilleuse aventure humaine dans le pays qui était si cher à ma mère » sourit-elle, « Le bonheur d’aider autrui est indescriptible et le modèle de Mère Theresa reste gravé en moi ». Mais revenons au spectacle puisque le 4 juin Rafaela fête les 10 ans de « Bollywood dance » et s’entoure de son groupe « B4YOU » (Bollywood for you) pour régaler nos yeux et nos sens avec un spectacle de danse sur des rythmes endiablés. Vous serez certainement charmés par ces chorégraphies joyeuses et colorées emmenées par les derniers tubes des films de Bombay. De nombreux artistes indiens seront également présents lors de cette soirée avec des prestations variées. Le spectacle aura lieu au Casino Théâtre, 42, rue de Carouge à 20h00. Pour tous renseignements sur son école : www.bollywood-dance.com. Et pour conclure : Namasté !

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Dominique Wyss
Journaliste, productrice et animatrice d'émissions durant quelques années auprès d'une radio locale genevoise, Dominique est actuellement rédactrice free-lance auprès de divers magasines. Elle a décidé de l'investir également pour Signé Genève.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription