Accueil | Thématique | Actu | Carouge en zig-zag

Partager l'article

Actu | Centre

Carouge en zig-zag

Carouge en zig-zag

J’ai beau vivre à Carouge depuis près de 20 ans et m’être beaucoup intéressée son histoire, je ne me lasse pas d’en faire le tour, entraînée par Ariel Haemmerlé, lors d’une des visites guidées organisées par la Ville en collaboration avec Illico Travel (http://www.signegeneve.ch/geneve/centre/a-la-decouverte-de-carouge-avec-un-guide-pas-comme-les-autres.html.

 

Chaque été, de juin à fin octobre, tous les samedis à 11 h, départ dans le hall de la Mairie, 14 Place du Marché.

 

Cet été on propose trois visites sur 6 thèmes : Carouge en zig-zag, les jardins secrets, les galeries d’art, les artistes et les artisans, les 5 sens et Carouge vu de haut (les clochers des églises et le dernier étage des Tours). La prochaine visite du samedi 1er août nous permettra de découvrir des jardins d’habitude fermés et invisibles de la rue.  www.carouge.ch/visites-guidees

 

Samedi, Ariel nous a rendus attentifs autant à la nature, en nous montrant les délicates fleurs des « arbres à soie »  (nom savant qu’il n’avait pas sur la langue : l’ Albizia julibrissin ) dans la cour du Triangle, qu’aux fantaisies des grands artistes (savez-vous qu’un escargot, symbolique de sa loge maçonnique, a été dissimulé par Jean-Daniel Blavignac parmi les feuilles de vigne de la fontaine du Marché ?), autant à l’histoire qu’à la vie présente. Ainsi il salue les mémoires du roi burgonde Sigismond, du général Dufour, de Napoléon, du cardinal Mermillod, et  tout à coup agite joyeusement la main en rencontrant ses nombreux ami-e-s, notamment ses ancien-ne-s collègues du Conseil municipal, et  nous les présente cordialement.

 Au niveau des anecdotes historiques, dont  il est intarissable,  il  a bien souligné combien les Carougeois-e-s étaient hostiles à leur rattachement au nouveau canton suisse en 1816. Lorsque les nouvelles autorités du canton, gonflées de leur importance, sont venues avec un tambour et des drapeaux officialiser la nouvelle, elles ont trouvées une Carouge déserte. Tous les habitant-e-s, y compris le maire et le curé, avaient boycotté l’évènement ! Une chanson avait circulé : « Carougeois, fermez vos portes, les ours vont arriver » ! Le public de la visite guidée salue par des rires admiratifs cet acte frondeur et rebelle…

 Et maintenant, où est passé l’esprit frondeur et rebelle de Carouge ?  

 

Partager l'article

J'écris un article

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription