Accueil | Thématique | Actu | Cet été, je vais goûter à l’improvisation théâtrale au parc mon repos.

Partager l'article

Actu | Centre

Cet été, je vais goûter à l’improvisation théâtrale au parc mon repos.

Cet été, je vais goûter à l’improvisation théâtrale au parc mon repos.

https://standimpro.ch/particuliers/

 

Comment être authentique, tout en étant à l’écoute des autres et de soi-même ? Cet été partons à la rencontre de notre enfant intérieur, pour lui permettre de vivre ces peines et ces joies dans la spontanéité la plus totale. J’ai eu l’occasion de m’initier à l’improvisation pour retrouver confiance en moi. Rencontre avec Andréas Ventouras, comédien, formateur et directeur de stand impro à Genève.

Un parcours hors du commun

C’est lors d’un festival au palladium à Genève, qu’Andréas Ventouras découvre le monde de l’improvisation. « J’ai eu un vrai coup de cœur et j’y suis retourné chaque soir me dit-il, puis un déclic s’est produit en moi”. Il décide alors de se lancer dans l’écriture de son one man show en 2012, puis quitte le secteur bancaire où il embrasse une carrière depuis plusieurs années. C’est alors qu’il prend la route et part en tournée en suisse, en France et en Belgique, avec son spectacle pendant 8 mois. De retour, il a une discussion avec des amis et se demande quel était son rêve. « Monter une école d’impro était celui-ci me dit-il les yeux brillants de passion et de joie, puis il est devenu un accomplissement en 2012, en me donnant un an pour réussir. « J’ai travaillé et appris comme un dingue, mais toujours guidé par la passion »

S’initier à l’improvisation

Moi je n’ai jamais fait de théâtre, en plus je n’ai aucune idée, et je ne suis pas doué pour improviser. Comment savoir si cela est fait pour moi. Nous avons tous de la créativité, de l’authenticité et des émotions. Pouvoir se réapproprier tout cela dans un cadre où nous sommes là pour vous guider pas à pas, avec une structure et de la technique, est vraiment évolutif pour chacun d’entre nous. Durant les stages qui seront donnés du 1er juillet au 26 août, nous effectuons un échauffement avec plusieurs exercices, puis un thème est donné afin de réaliser de petites impros de 2 ou 3 minutes. « Cela peut vraiment faire du bien à tout le monde et les stages sont accessibles pour tous les niveaux, m’explique Andréas Ventouras, pour les débutants, nous restons simples, ici, le but est de passer un bon moment et de prendre du plaisir, à savourer les différents exercices proposés. C’est toujours un moment très ressourçant, pour nous et les participants » Certaines personnes s’inscrivent au cours pour répondre à un besoin, comme celui de gagner en confiance, apprendre à mieux s’exprimer dans le milieu professionnel et pouvoir s’affirmer. Mais au final, c’est le fait de bien rigoler, de pouvoir expérimenter dans ce cadre, des choses que les participants ne font nulle part ailleurs qui les poussent à rester.

Se réapproprier notre spontanéité

De manière générale, nous gagnons en communication, l’écoute des autres est un pilier très important, comme l’écoute des sentiments, des intentions et du langage non verbal. Puis l’on apprend les principes de base de la dramaturgie, pourquoi une scène fonctionne et une autre ne fonctionne pas. Dans quel style je me sens le plus à l’aise et pourquoi ? « Mieux gérer son stress est aussi une des raisons pour lesquelles des participants s’inscrivent pour un trimestre ou même l’année, me dit Andréas Ventouras. » Dans cette période où nous avons été coupé des autres, réapprendre à avoir accès à notre créativité et se laisser porter par sa spontanéité, nous permet d’accéder à un meilleur état d’être. Dans les cours, prendre le temps de se découvrir tel que nous sommes, voir ce que la personne transpire lorsqu’elle joue, comme la perception des autres, est très enrichissante.

Centre de formation en entreprise

Prendre la parole en public n’est guère facile, elle comporte plusieurs éléments. Elle fait également partie des compétences professionnelles à avoir. Comment l’autre perçoit-il notre discours ? Est-ce que je m’exprime clairement ? Est-ce que ma présentation est adaptée à mon public ? Convaincre son auditoire, mieux communiquer, gérer son stress, passe par des techniques de présentation. Cette formation permet de pouvoir prendre du recul sur soi-même et de mieux comprendre pourquoi notre manière de communiquer, fonctionne ou ne fonctionne pas. Elles peuvent être données en français ou en anglais.

hhttps://standimpro.ch/particuliers/

ttps://standimpro.ch/inscriptions/formation-prise-de-parole/

Citation : « Tu vas chercher en toi une énergie, une façon d’être que tu n’as pas l’occasion d’explorer au quotidien » Andréas Ventouras

 

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Stéphanie Leopizzi
Chroniqueuse dans une radio web à Genève  et actuellement en formation voix off, son goût pour l’écriture et les relations humaines, ainsi que sa passion pour la musique et les médecines alternatives,   l’ont amené à  s’investir  pour Signé Genève.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription