Accueil | Quartiers | Centre | Champel-les-Bains au siècle dernier

Partager l'article

Centre

Champel-les-Bains au siècle dernier

Champel-les-Bains au siècle dernier

Nous avons tous entendu parler des célèbres stations thermales de Lavey, Yverdon , Loeche-les-Bains ou Ovronnaz. Certains s’y sont mêmes rendus en famille pour profiter des bienfaits de leurs eaux thermales. Mais saviez-vous que, au tout début du siècle dernier,  Genève a également eu son heure de gloire en tant que station thermale réputée. Tout commence en 1873, lorsque David Moriaud, avocat et promoteur,  décida d’utiliser les eaux de l’Arve à des fins thérapeutiques. Pour réaliser son projet, il crée plusieurs sociétés immobilières et grâce à cela acquiert un important domaine. En collaboration avec deux associés, il fait construire  un grand établissement hydrothérapique au pied de la falaise de Champel et créée en 1874 la Société hydrothérapique de Champel-sur Arve, dès lors Champel-Les-Bains est née sur une parcelle de presque deux hectares.

La maison de maître du XVIII située sur le terrain devint l’hôtel Beau-Séjour. Dénommé aussi « Palace-hôtel » elle accueille des personnages célèbres qui viennent s’y ressourcer. Les écrivains Guy de Maupasssant et André Gide et le pianiste et compositeur Camille Sain-Saens viennent  profiter des eaux de l’Arve. . La clientèle était en général assez aisée et internationale, en provenance d’Inde, de Russie et même des Etats-Unis. Une vie mondaine prend forme pendant environ 40 ans et il était de bon ton alors de devenir, l’espace de quelques jours, curiste à Champel-les-Bains . La pension de la Roseraie est également construite,  destinée à des hôtes plus modestes ainsi que divers pavillons distribués en haut et bas de la falaise entourés par des jardins en terrasse.

En dehors des quotidiennes douches chaudes, froides, fumigations, bains,  recommandé  et contrôlé  par le médecin de l’établissement, le Dr. Paul Glatz,  il y avait également des distractions. Concerts en plein air, théâtre, gymnastique et tennis agrémentaient la vie des curistes. La fameuse Tour de Champel, d’inspiration néo-gothique, encore fièrement debout de nos jours, fut  construite à cette occasion, en 1877, et aménagée en salon de thé  pour accueillir les promeneurs des bains hydrothérapiques de Champel et  leur offrir une perspective romantique de la vue des bains et de l’Arve. La légende veut qu’elle ait été bâtie avec les restes d’une maison médiévale des rue basses de la ville. Les visiteurs pouvaient, à l’époque , monter au créneau et jouir ainsi  d’ un vaste panorama.

Dès 1914, l’Europe connut des bouleversements, bruit de bottes, guerres mondiales, la clientèle devint rare, c’est la fin d’une époque et celle de l’entreprise des bains de Champel et du complexe hôtelier y avoisinant. Le  palace de Beau-Séjour, rasé en 1957, fut remplacé par l’hôpital actuel  du même nom. Seule la tour et les villas aux alentours témoignent du passé de la station thermale mais si vous allez vous balader du côté de l’hôpital de Beau-Séjour et si vous observez bien les chemins alentours, vous verrez qu’il subsiste un parfum de nostalgie et quelques vestiges architecturaux  de cette aventure aquatique. D’ailleurs les terrains aux abords de  Champel  évoquent  leur vocation thérapeutique puisque l’hôpital universitaire et diverses cliniques ainsi que cabinets médicaux s’y côtoient.

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Dominique Wyss
Journaliste, productrice et animatrice d'émissions durant quelques années auprès d'une radio locale genevoise, Dominique est actuellement rédactrice free-lance auprès de divers magasines. Elle a décidé de l'investir également pour Signé Genève.

2 commentaires

  1. L’ écrivain Joseph Conrad a aussi fréquenté les bains de Champel.
    Source : Michel RENOUARD. – Joseph Conrad. Gallimard, 2014 (Folio. Biographies)

    Répondre
  2. Bonjour
    Je m’étonne de ne pas voir cité Taine parmi les hôtes de Champel Bien plus connu que Gide c’est luibpar ailleurs qui a incité Maupassant à y séjourner Il résidait à l’hôtel de la Roseraie ( c’est ainsi qu’il situe sa résidence dans ses lettres) Cet hôtel existe t il encore ou a t il été rasé ? Merci par avance de votre réponse

    Répondre

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription