Accueil | Bons plans | Champel s’éveille au parc Bertrand

Partager l'article

Actu | Bien-être | Bons plans | Centre | Culture | Loisirs

Champel s’éveille au parc Bertrand

Deux bénévoles de l'association. © FK

Ce que l’on peut trouver depuis belle lurette dans tous les parcs publics du monde, de New York à Adelaide, arrive enfin à Genève. C’est donc une grande nouveauté que de trouver dans nos jardins publics une simple roulotte qui fait office de buvette et de lieu d’animation. La chose paraissait pourtant simple, mais il a fallu le courage d’un édile genevois, en l’occurrence Guillaume Barazzone, maire de Genève, pour que cette dernière se concrétise. Les initiants du projet le saluent d’ailleurs à travers ces lignes.

Depuis juin dernier, une petite roulotte en bois trône enfin fièrement dans le parc Bertrand, accolée au préau couvert de l’école primaire du quartier. Elle s’appelle simplement «Champel s’éveille» du nom de l’association qui s’en occupe pour la première année et a été inaugurée le samedi 11 juin 2016 par le maire de Genève.

«J’habite Champel depuis dix-huit ans. Un quartier un peu triste qui manquait de points de rencontres. Ces dernières années le secteur a beaucoup changé et il y a maintenant d’avantage de jeunes qui demandent des animations et de la vie. En tout cas il y avait une attente pour ce genre d’installations.», indique Colette Lancoud, présidente et bénévole de l’association «Champel s’éveille».

Bien sûr, il existe des animations ponctuelles dans ce magnifique parc de 110 000 m2, notamment «l’été au parc» ou La rue est à vous à l’avenue Peschier, mais une structure pérenne, présente durant tout l’été (du jeudi au dimanche), faisait encore défaut avant l’installation de cette roulotte buvette.

Commerçants du quartier

L’association qui s’en occupe existe depuis 2009 et les cinq membres de son comité se font un point d’honneur de mobiliser le tissu économique du quartier pour tourner: «Nous achetons la plupart de nos produits auprès des commerçants du quartier qui ont été durement touchés par les travaux du CEVA. Les délicieux pâtés à la viande et les saucisses des hot-dogs viennent de la boucherie de Champel, les spécialités orientales de chez Chiche ou pas chiche, un café qui vient d’ouvrir. Et même l’électricien Dupont nous a installé toute l’électricité.» explique Colette Lancoud.

Un succès avéré

Et c’est tout naturellement que parents, enfants ou personnes âgées viennent s’abreuver ou se sustenter dans cette roulotte si bien située, entre la pataugeoire et le terrain de jeux pour enfants. Une dizaine de petites tables ont été installées au pied d’arbres centenaires et les familles profitent de ce lieu ombragé pour prendre une glace ou un sirop. Une fillette en tout cas adore: «Ma maman m’a donné quelques sous pour m’acheter une glace, après je retourne jouer», dit-elle en tenant la main de sa petite sœur. «J’ai trois enfants de 10, 7 et 5 ans et nous fréquentons beaucoup le parc Bertrand, car nous apprécions son ambiance familiale, dit le docteur Van Aaken, un habitant du quartier. Pourtant, j’ai toujours regretté l’absence d’une petite restauration. J’ai donc été ravi d’entendre qu’une association à but non lucratif s’était formée pour s’en occuper. Se poser sous un arbre sur une chaise longue, prendre une boisson et voir ses enfants jouer, c’est que du bonheur. J’ai beaucoup de respect pour ces bénévoles qui sacrifient leur temps afin que les visiteurs du parc soient servis à un moindre coût. Je peux donc qu’encourager les amis du parc à devenir membre afin que l’association perdure.»

Une centaine de glaces le dimanche

François, un bénévole justement, dit «vendre jusqu’à une centaine de glaces les dimanches ensoleillés. C’est extrêmement motivant de voir les gens contents.»

En plus de la buvette, la roulotte met des jeux à disposition des enfants et organise une myriade d’activités aux alentours de la roulotte. Il y a eu le cour de salsa tout public, donné début juillet par GAP Dance, composé de Samuel et Magali Lorenzo, des DJ ou du cinéma muet en plein air avec musique en live, de la danse orientale, etc. «On a beaucoup d’idées mais les conditions d’autorisations sont assez strictes», conclut la présidente.

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Fabien Kuhn
Journaliste RP, fasciné par le tissu local genevois, ses petites histoires et sa fascinante diversité,  je participe avec l’équipe des Reporters de quartier à la réalisation de Signé Genève sur le site et dans le journal.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription