Accueil | Thématique | Actu | Comportementaliste pour animaux, un métier passionnant

Partager l'article

Actu | Centre

Comportementaliste pour animaux, un métier passionnant

Catherine Walder avec sa chienne flatcoat "Zeb de Javelot des Granges" © Kilian Miche
<
>
Catherine Walder avec sa chienne flatcoat "Zeb de Javelot des Granges" © Kilian Miche

A Vandoeuvres, j’ai eu l’occasion de rencontrer Catherine Walder que ses clients décriraient comme une comportementaliste et qui se considère plutôt comme une « émotionaliste ». Elle a partagé avec moi une autre vision de l’éducation et de l’apprentissage du comportement canin en travaillant sur les émotions et la santé des animaux avec des élixirs floraux. D’après elle, les chiens (ou chats) qu’ils soient errants, de compagnie ou de travail, sont confrontés dans leur quotidien à de nombreuses situations qui leur génèrent des émotions. Ils doivent alors apprendre à les gérer. C’est indispensable pour leur survie et leur intégration dans un foyer. Interview.

Comment devient on comportementaliste / emotionaliste ?

En ce qui me concerne c’était la passion des animaux tout d’abord et plus spécifiquement celle qui a trait au comportement animal et leurs émotions. J’ai donc décidé de suivre une formation et ai obtenu tout d’abord un diplôme de moniteur d’éducation canine (MEC), et j’ai ensuite complété ma formation pour traiter les comportements et les émotions en me spécialisant dans les élixirs floraux avec les fleurs de Bach qui ,si elles sont bien utilisées, fonctionnent à merveille sur eux.

Y a-t-il une différence entre un éducateur canin et un comportementaliste ?

C’est presque similaire, je dirais qu’un éducateur explique aux propriétaires de l’animal comment obtenir un résultat de base à partir de leur plus jeune âge, comme assis, couché , retour, marcher au pas, et le familiarise avec la manière d’aborder ses congénères pour qu’il soit bien intégré en société.

Le comportementaliste est là pour résoudre des problématiques comportementales, comme l’agressivité, ou le fait qu’il détruit le mobilier ou aboie quand le maître est absent. J’ai même eu le cas de chiens qui ne voulaient pas monter d’escaliers. Et c’est là qu’intervient ma spécialisation avec les fleurs de Bach. Pour le chien réfractaire aux marches d’escaliers, par exemple, elles ont été très bénéfiques et spectaculaires puisque ces chiens , après traitement, se sont mis à gravir l’escalier sans problème et cela en a peine quelques minutes.

Expliquez moi…

Les fleurs de Bach sont des élixirs pour les humains mais qui fonctionnent étonnamment bien aussi sur les animaux. Je les utilise en les personnalisant suivant la problématique de chaque animal. Il en existe 38 et elles s’adressent toutes à des traits de caractère ou états émotionnels particuliers. En tant qu’émotionaliste, j’essaie de décrypter l’état émotionnel du chien pour lui concocter exactement les élixirs qui va l’aider à changer de comportement et donc vivre plus paisiblement avec son maître.

Quels sont les troubles du comportement que vous rencontrez le plus souvent ?

La destruction, la malpropreté , la désobéissance , le non- respect du maître et les aboiements intempestifs, sont les motifs de consultations les plus fréquents. Par exemple, l‘aboiement à la maison est souvent dû à l’émotion de l’abandon, c’est une anxiété de séparation, le chien se sent abandonné et pour lui l’exutoire à cette anxiété sont l’aboiement, l’automutilation et/ou la destruction du mobilier et dans ces cas les fleurs de Bach sont très efficace.

Comment utiliser les fleurs de Bach sur les animaux ?

Il suffit souvent de les caresser après s’être enduit les mains avec certains élixirs mais on peut aussi les leur faire absorber par gouttes.

D’après vous, quelles sont les qualités et connaissances à posséder pour devenir comportementaliste ? Que conseilleriez-vous à un jeune qui voudrait se lancer dans cette activité ?

Je pense qu’ il faut savoir être rassurant, tolérant, confiant mais également conciliant, intuitif et pédagogue aussi bien avec l’animal qu’avec son propriétaire car souvent les deux sont très liés. En ce qui concerne la formation, il existe 3 filières en Suisse-Romande puis des stages spécifiques, mais il faut beaucoup de pratique et de remise en question pour ensuite exercer.

Plus d’infos sur www.educanin.ch

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Dominique Wyss
Journaliste, productrice et animatrice d'émissions durant quelques années auprès d'une radio locale genevoise, Dominique est actuellement rédactrice free-lance auprès de divers magasines. Elle a décidé de l'investir également pour Signé Genève.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription