Accueil | Thématique | Actu | Cure de jouvence au stade de Varembé

Partager l'article

Actu | Centre | Sport

Cure de jouvence au stade de Varembé

Cure de jouvence au stade de Varembé

Le CS Interstar revit grâce à ses dirigeants âgés de moins de 30 ans. Un nouvel enthousiasme avant une éventuelle fusion des trois clubs de football de Varembé.

Les jours de match, on chante et on allume même des fumigènes dans les gradins du stade de Varembé. Des hordes de supporters en délire pour le CS Interstar, l’un des trois clubs qui occupent les installations sportives coincées entre la gare et le quartier des Nations. Dans cette enceinte un brin vieillotte et en surexploitation permanente, voilà des décennies que l’on n’avait pas vu ça.

«Ce stade, on adore le détester», sourit Snoussi Laddi, le président du CS Interstar, en évoquant des infrastructures qui attendent un rafraîchissement nécessaire. Là au milieu, le club qui rassemblait autrefois les ouvriers des ateliers de Sécheron et les employés des organisations internationales voisines, n’attend pas la modernisation de son stade pour s’offrir une cure de jouvence.

A peine sorti de la vingtaine, le président dirige le club depuis trois ans déjà. Ce travailleur social n’a pas hésité une seconde à faire confiance à Tiago Da Silva, un entraîneur de 25 ans, pour diriger son équipe phare. «Ça doit être une déformation professionnelle. Dans mon métier, je dis toujours aux jeunes d’être des acteurs et non pas des spectateurs. Alors l’âge n’a jamais constitué un problème dans ce choix.» explique Snoussi Laddi.

De son côté, l’entraîneur a rameuté les ex-gamins du quartier qui composent l’équipe. Et ça marche. Si le cap est maintenu, le CS Interstar pourrait enchaîner une deuxième promotion et évoluer en 2e ligue l’an prochain.

Olympique de Genève

Mais cette saison serait-t-elle la dernière du CS Interstar sous sa forme actuelle? Avec 300 licenciés chacun, les trois clubs de Varembé se prononceront au début de l’année prochaine sur une éventuelle fusion. Si Saint-Jean et Athlétique Régina semblent acquis à l’Olympique de Genève – c’est le nom du probable futur club de Varembé –, du côté d’Interstar, Snoussi Laddi et Tiago Da Silva bataillent pour convaincre les membres de leur club que le regroupement sera bénéfique. «Je comprends qu’on se demande pourquoi changer alors que tout se passe bien, reconnaît le jeune président. Mais ce sera l’occasion de multiplier nos forces bénévoles par trois et d’améliorer la prise en charge des jeunes.»

Le nouveau club foulerait alors les terrains dès la prochaine rentrée de septembre. En attendant, c’est en mars 2013 que le projet prendra son envol, ou non, quand les clubs tiendront leurs assemblées extraordinaires.

Tiago Da Silva, 25 ans (à g.), et le président Snoussi Laddi, 30 ans, font revivre le club qui rassemblait autrefois ouvriers et fonctionnaires internationaux à Varembé. ©Pierre Albouy

Tiago Da Silva, 25 ans (à g.), et le président Snoussi Laddi, 30 ans, font revivre le club qui rassemblait autrefois ouvriers et fonctionnaires internationaux à Varembé. ©Pierre Albouy

 

 

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Luca Di Stefano
Passionné par l’info au coin de la rue, j'ai commencé à écrire dans ma commune de Vernier.
En parallèle, un site Internet consacré au foot des talus, des études et expériences dans le journalisme local ainsi que de longs voyages à vélo ont tracé mon parcours.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription