Accueil | Quartiers | Centre | Dans le quartier de Plainpalais, une autre économie existe

Partager l'article

Centre | Loisirs | Société

Dans le quartier de Plainpalais, une autre économie existe

Dans le quartier de Plainpalais, une autre économie existe

APRES-GE, la Chambre de l’économie sociale et solidaire (ESS) a récemment inauguré un parcours visant à mettre en lumière commerces et structures qui y sont affiliées. Une vingtaine d’arcades sont concernées, facilement reconnaissables grâce à leur autocollant violet, blanc et vert, « ICI, UNE AUTRE ECONOMIE »

L’ESS, qu’est-ce que c’est ?

L’économie sociale et solidaire « regroupe une multitude d’initiatives économiques locales, qui participent à la construction d’une nouvelle façon de vivre et de penser l’économie : elle respecte des critères éthiques, sociaux et écologiques et place la personne avant le profit », peut-on lire sur le site Internet de la chambre genevoise. Cette dernière compte aujourd’hui plus de 500 membres, entre particuliers et entreprises, qui opèrent dans des domaines variés : commerce équitable, restauration saine et biologique, mais aussi des associations d’entraide, des clubs de sports, des institutions culturelles, des ateliers de réparation de vélos et de téléphones portables… Tout un tas de projets pour envisager l’avenir autrement…

Et ce parcours, alors, comment est-il né ? Mathieu de Poorter, chargé de communication, nous apprend qu’une journée était organisée conjointement avec la Ville de Genève le 12 mars dernier pour les résultats de l’étude statistique 2015 « Panorama de l’économie sociale et solidaire à Genève ». Le but était également de montrer quelles réalités se cachent derrière ce concept encore relativement nouveau. A cette occasion, un parcours a été tracé depuis le MEG, là où se déroulait le début de la journée, et le restaurant Un R de famille, membre de la Chambre, à la rue Goetz-Monin. L’occasion d’offrir de la visibilité aux membres et de leur permettre de parler de leur lien quotidien avec l’ESS.

Oui, mais après ?

« Notre but est maintenant de faire vivre ce parcours, notamment avec des visites guidées », poursuit M. de Poorter. « On a déjà reçu des demandes de plusieurs enseignants, qui aimeraient montrer à leurs élèves qu’une autre économie existe ». Le fait de pousser la porte des différentes arcades de l’ESS fait prendre conscience que beaucoup d’initiatives sont menées pour améliorer la société dans laquelle nous vivons. Ce contact direct avec les commerçants peut alors donner l’envie de consommer autrement, de façon plus responsable. Devenir un consomm’acteur, plutôt qu’un simple consommateur… « On aimerait amener les gens à se demander : comment peut-on faire les choses différemment et rendre visible les acteurs qui s’engagent au quotidien pour produire autrement  ? », insiste M. de Poorter.

Alors, curieux d’en savoir plus ? N’hésitez pas à vous inscrire à une visite guidée ou simplement à aller à la rencontre de ces commerçants, ils seront sûrement ravis d’échanger avec vous !

 

Partager l'article

J'écris un article

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription