
Pas le temps d’aller dans les magasins en semaine pour les cadeaux de Noël ? Alors il faut se résoudre à le faire le dimanche… On connaît bien le marché de Noël dominical ou les commerces qui ouvrent exceptionnellement en ce jour de congé. Mais aux Augustins, on a eu une idée encore plus originale : occuper les enfants en leur faisant résoudre des énigmes pendant que les parents font leur shopping dans les boutiques du quartier.
Les magasins du quartier s’unissent
Interrogée, une des vendeuses d’Au temps pour moi me raconte la genèse du projet : « C’est l’équipe du magasin L’envie de fraises qui a lancé l’idée. Elle s’est dit qu’il fallait animer le quartier des Augustins, puisque de l’autre côté de l’Arve, à Carouge, les magasins sont ouverts le dimanche et qu’il y a un marché de Noël. Comme on est pas mal de petites boutiques aux Augustins, on a pu mettre en place quelque chose ensemble. » Sa collègue ajoute : « Le but était aussi d’occuper les enfants un dimanche matin de décembre. »
En l’occurence, dimanche matin, les rues sont relativement désertes. Pas encore de hordes d’enfants courant d’un magasin à l’autre, pressées de gagner le jeu ! Une boutique a même placardé ses indices sur la vitrine alors que les stores demeurent baissés.
Portes ouvertes ludiques
Mais c’est au final sept boutiques qui répondent présentes et prennent part au jeu de piste. Finalement, l’occasion de se faire connaître de clients qui habituellement ne pousseraient pas la porte de l’arcade, mais qui ce jour-là sont tirés par des enfants avides de récolter tous les indices de ce fabuleux rallye !
- L’affiche officielle
- La vitrine de Paganel
- L’arcade de l’Envie de Fraises
- Devanture du Tokyonama