
Il y a de tout sur la plaine de Plainpalais. Même des fossiles qui apparaissent à la surface des dunes de l’aire de jeu réservée aux enfants. Si ces traces géologiques laissent croire à une existence millénaire de ce béton, elle sont en réalité l’œuvre de l’artiste genevoise Carmen Perrin qui a imaginé ces aménagements intitulée "Ils ont passé".
Les archéologues en herbe reconnaitront un crocodile, un dauphin, des hippocampes et escargots géants ainsi que des traces de pas d’animaux du cirque. "Cette œuvre insiste sur la notion de trace dans un paysage minéral. J’ai voulu mettre en relation les différentes époques et les empruntes de la nature."
Concrètement, l’artiste a commandé sur Internet des répliques de fossiles afin de créer des moules et d’y couler du béton clair. Près de trois mois après l’inauguration de l’aire de jeu, Carmen Perrin se dit surprise de découvrir un espace propre et intact. "C’est magnifique, il n’y a aucun tag. Cela montre le respect pour les espaces dédiés aux petits."