Accueil | Quartiers | Centre | Des livres de toutes les langues à la rue de Carouge

Partager l'article

Centre | Culture

Des livres de toutes les langues à la rue de Carouge

Des livres de toutes les langues à la rue de Carouge

Au sous-sol de la salle communale de Plainpalais, se trouve le centre d’intégration culturelle de la Croix-rouge genevoise. Sur le trottoir, des caisses de livres d’occasion à la vente, ainsi qu’un panneau annonçant les événements à venir. Comme je passe devant plusieurs fois par jour, j’ai eu envie d’entrer et de voir ce qu’il se passait dans cet endroit d’apparence sympathique.

A l’accueil, Gabrielle, une des bénévoles qui s’affairent dans le centre. Elle me fait visiter la bibliothèque interculturelle, qui accueille aussi des cours de français, aide aux devoirs ou autres manifestations ponctuelles comme des lectures. « On a des livres dans plus de 250 langues. Ici, c’est plutôt la géographie, et là, des livres bilingues ou trilingues, avec une ou deux langues et le français.»

Des activités utiles et variées

Nous parcourons les rayons. Un peu plus loin, autour d’une grande table rectangulaire, se donne un cours de français pour débutants, commencé la semaine précédente. « Toutes les personnes qui travaillent ici sont bénévoles », poursuit Gabrielle. Sauf la responsable qui travaille actuellement dans son bureau.

Encore quelques rayons plus loin, des livres pour enfants. On les reconnaît grâce à une pastille de couleur. Avec une petite table en bois recouverte d’albums et de bandes dessinées. « Les lundis et jeudis en fin d’après-midi, il y a l’aide aux devoirs. Les enfants peuvent aussi prendre du temps pour lire, ils aiment bien. »

Partout sous les étalages, des cartons pleins de livres attendent d’être triés. « On reçoit des dons. Il faut les trier, vérifier leur état, ça ne s’arrête jamais ! » S’ensuivent des échanges avec l’arcade de la rue Leschot ou le marché de la Fusterie, où les livres sont destinés à la vente.

Pour emprunter un livre ou participer à une activité, il y a une cotisation annuelle de 15.- pour une personne seule ou de 30.- par famille. « Deux ou trois fois par semaine, un écrivain public est là pour rédiger des lettres ou d’autres choses. Cela attire du monde. » D’autres cours, notamment des cours de langue intensifs sont proposés à l’arcade de la route des Acacias, « où ils ont plus de place que nous. »

Avant tout, un espace de rencontres

Finalement, des manifestations ponctuelles comme des lectures, ou des contes, sont aussi proposées. Annoncées trois semaines à l’avance sur le panneau d’information à l’entrée ou par l’intermédiaire d’une newsletter. « Il y a pas mal de passage. Des gens entrent aussi simplement pour discuter, rencontrer du monde. Les parents qui attendent leur enfant lors de l’aide aux devoirs par exemple, profitent d’être là pour échanger quelques mots. »

Un bel endroit, chaleureux, animé, convivial, qui oeuvre pour l’intégration de personnes récemment arrivées en Suisse et la rencontre entre habitants.

Partager l'article

J'écris un article

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription