Accueil | Quartiers | Centre | Développer ses créattitudes à la place du Cirque

Partager l'article

Centre | Loisirs

Développer ses créattitudes à la place du Cirque

Développer ses créattitudes à la place du Cirque

Créattitudes, vous connaissez ? Peut-être pas encore, car le projet vient d’être lancé. Mais le programme est alléchant : de l’art, des cercles de parole, du jeu de clown et de la création de masques. Tout cela sur deux lieux éloignés de cent mètres l’un de l’autre, de part et d’autre de la place du Cirque.

Changer soi-même pour changer le monde

L’initiatrice de ces activités, Camille Bierens de Haan, est aussi responsable d’une autre association, Ecoattitudes, dont l’idée est de penser une transition pour amener nos sociétés dans une phase de développement plus harmonieuse. L’apparition de Créattitudes semble tout naturellement découler de cette première structure : « Pour pouvoir changer le monde, il faut d’abord accepter de se changer soi-même », raconte Camille Bierens de Haan.

Créer du lien entre les gens

Parmi les activités proposées, les cercles d’entraide mutuelle semblent particulièrement intéressants : « Il s’agit de réunir des gens pour les aider à résoudre des problèmes du quotidien. Cela peut aller des tensions dans le couple à la difficulté d’éduquer ses enfants, ou encore des querelles de voisinage. Les participants exposent leur souci et font appel au soutien et aux conseils de ceux qui les écoutent. L’idée est vraiment de consolider le lien social, de relier la société civile, sans tout de suite faire appel aux experts. »

Plus ludique, les jeux de masques font appel au réveil de son clown intérieur. « Pas besoin d’être un pitre et de faire le rigolo, bien au contraire. » Le but de ces ateliers est de développer et donner la parole à cet enfant qui est en nous, et qui ne peut se dévoiler ni en famille ni au travail. « Cela permet d’exprimer des émotions qui restent verrouillées. Et à voir, c’est vraiment délicieux. »

Qui? Quoi? Quand? Où?

Concrètement, les ateliers de clown ont lieu tous les mercredis, dans l’après-midi pour les enfants et adolescents et en soirée pour les adultes. Les cercles d’entraide mutuelle et l’art-thérapie ont lieu selon les demandes. N’hésitez pas à faire un tour sur le site Internet et à en parler autour de vous ! Car « c’est bien beau d’avoir plein de projets en tête, mais il faut quand même des gens pour les faire vivre ! »

Partager l'article

J'écris un article

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription