Accueil | Thématique | Actu | Dix printemps pour le SPE de Champel

Partager l'article

Actu | Centre | Enfants

Dix printemps pour le SPE de Champel

Dix printemps pour le SPE de Champel

Le secteur de la petite enfance de Champel a organisé une grande fête au parc Bertrand pour célébrer ses dix ans d’existence.

Le rendez-vous était donné pour 10h30 à l’espace de vie enfantine (EVE) de Bertrand, à Champel. Une bonne centaine d’enfants et de parents y ont répondu présents, samedi 14 juin dans le préau de l’ancienne école Bertrand, devenue une crèche en 2004. Concert, exposition, jeux, spectacle, et bien sûr discours suivis d’un buffet se sont succédé jusqu’à 16h dans une ambiance bon enfant. Pour David Schlatter, un papa responsable et  affectueux, cette petite célébration est l’occasion « de relever le magnifique travail effectué par les  éducateurs envers les apprenants (ndlr : les enfants). Il ajoute : en février de l’année passée, le Secteur de la petite enfance de Champel (SPE) avait planté un arbre avec les enfants, juste derrière la pataugeoire.  Une belle façon de souligner les valeurs de plaisir, partage, respect et ouverture d’esprit qui animent les EVE du quartier. » Et c’est tout ému qu’à la fin du spectacle « Les trois petits cochons », donné par les éducateurs du SPE, il est allé chercher son fils « qui a bientôt trois ans et demi » qui y avait assisté.

Mais il n’y avait pas que « Les trois petits cochons », en  ce samedi ensoleillé de juin à l’EVE de Bertrand. Une autre surprise attendait les participants : une exposition réalisée par les enfants âgés de 4 mois à 5 ans du SPE Champel : « Un travail de toute une année autour de trois thèmes, précise Catherine Favario, responsable du SPE, comment je me représente l’architecture de l’institution, comme je me représente son environnement et ce que j’aime dans ces lieux. On a vu de tout, des doudous, des câlins, ce qui rassure aussi… » Et de fait, à l’intérieur de l’EVE Bertrand l’expo enchante par sa richesse : un château en carton, des dessins, des collages.

L’orchestre des « Rainflowers » a de son côté joué des reprises de midi à 16h, pendant que parents et enfants se sustentaient au buffet concocté par les cuisiniers de l’EVE. Autour des jeux installés dans la cour de récréation et dans le parc attenant, des enfants badinent en jouant à saute-mouton. Le dernier mot à M. Schlatter qui a quitté les lieux de bonne heure pour cause de sieste : Il y a de la joie, dans cette enceinte ! ». On ne peut qu’opiner du chef.

 


De la pouponnière à l’EVE

Le premier espace de vie enfantine du quartier est ouvert en 1970 « On appelait ça une pouponnière à l’époque », rappelle Catherine Favario. Depuis, d’autres EVE ont vu le jour. En 2004, sur impulsion de la Ville de Genève, quatre institutions dont trois crèches et un jardin d’enfants se regroupaient au sein du Secteur de la petite enfance de Champel : l’EVE Louis Aubert, l’EVE du Bout-du-monde, celui de Bertrand et  un peu plus tard, le jardin d’enfants Les papillons.  Ainsi fédérées et sectorisées, ces institutions s’en voyaient renforcées. « Cette vision a porté ses fruits dit Esther Alder, conseillère administrative en charge du département de la cohésion sociale et de la solidarité. Cette mise en réseau a permis une plus grande ouverture sur le quartier avec l’objectif d’une cohésion sociale en ligne de mire. » Le SPE de Champel est le deuxième a avoir vu le jour à Genève, après celui de l’Université.

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Fabien Kuhn
Journaliste RP, fasciné par le tissu local genevois, ses petites histoires et sa fascinante diversité,  je participe avec l’équipe des Reporters de quartier à la réalisation de Signé Genève sur le site et dans le journal.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription