Accueil | Quartiers | Centre | Doudou, l’ange gardien des Vernets

Partager l'article

Centre | Sport

Doudou, l’ange gardien des Vernets

Doudou, l’ange gardien des Vernets

Speaker et homme à tout faire des juniors du Genève Servette Hockey Club (GSHC), Doudou est fidèle au poste depuis des décennies. Portrait d’un passionné qui n’a pourtant jamais chaussé de patins.

Après quatre appels matinaux sans réponse sur son téléphone portable (le dernier à 11 h 30), l’inquiétude pointe: «Doudou» est insaisissable. Un coup de fil au secrétariat du club junior du Genève-Servette Hockey Club rassure. «Houlà, Doudou, avant midi, c’est difficile de le joindre. Déjà que quand on lui met des matches à midi, il grogne.»

Le matin, Doudou dort. Normal, en fait, quand on pense qu’il rentre des Vernets souvent après minuit et que ses journées sont chargées comme un œuf.

«Doudou», c’est LA figure du club junior des hockeyeurs du Genève-Servette. Le speaker officiel qui électrise les foules quand les petits patineurs slaloment sur la glace, bien résolus à loger le puck au fond du filet. Depuis des décennies, il est là, derrière son micro, fidèle à son club. A 67 ans, dont sept de retraite, l’homme est plus connu que le yeti dans le petit monde du hockey genevois.

«Bonjour à tous et bienvenue à Genève pour ce premier match des playoffs (…) A vous Messieurs, on est prêt, c’est parti, go. Et du Fair-play s’il vous plaît!» Derrière son micro, le speaker des juniors du GSHC est comme un poisson dans l’eau. Mercredi, samedi et dimanche, il commente, sans relâche. Parfois plus de six matches de midi à 22h, sans arrêt! «Je mets de l’ambiance, j’adore ça et quand je ne suis pas derrière le micro, j’encourage l’équipe», dit-il. Mais ce n’est pas tout. En dehors de son travail de commentateur sportif, Doudou participe aussi aux entraînements des juniors: «J’aide les petits à enfiler leurs patins, je leur donne un coup de main, je garde les vestiaires, et aussi je veille à ce que les lieux restent toujours propres.»

Activités multiples

Et l’été dans tout ça, quand la glace a fondu? «On me demande de tous les côtés: tennis, marathon, vélo, piscine. Dès que je peux donner un coup de main, je le fais», assure celui qui a même été chauffeur d’une équipe lors du Tour de Romandie à la marche à pied. C’est Doudou qui place les placeurs lors du Geneva Open; Doudou qui est à la ligne d’arrivée du marathon de Genève. Doudou encore qui bichonne la vitrine remplie des trophées du GSHC dans le Hall des Vernets «Il faut s’occuper quand on est à la retraite, si on ne fait rien, on est mort», assure-t-il.

Et comment a débuté toute cette aventure? «Un jour, j’avais dix-huit ou dix-neuf ans, j’ai vu une cabine avec un micro. Je l’ai saisi, «Un-deux-Un-deux, bonjour», le micro était enclenché! Une semaine après, je commentais mon premier match.» Depuis qu’il est à la retraite, Doudou dit travailler encore plus que lorsqu’il était employé chez Rolex, où il a passé trente-deux ans. «Je suis invité partout, tout le monde me téléphone. Mon petit chez moi, à Champel ne me sert qu’à dormir, me laver et me raser», dit le bénévole, qui soit dit en passant, a reçu un prix pour cette activité: «Meilleur bénévole 2011 de Genève». «C’est tellement sympa», revient comme un leitmotiv dans la bouche de ce passionné de hockey qui n’a jamais enfilé un patin. «J’ai bien trop peur de me casser la jambe, tonne-t-il. Je suis heureux et j’ai une belle vie».

Et on lui la souhaite la plus longue possible…

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Fabien Kuhn
Journaliste RP, fasciné par le tissu local genevois, ses petites histoires et sa fascinante diversité,  je participe avec l’équipe des Reporters de quartier à la réalisation de Signé Genève sur le site et dans le journal.

2 commentaires

  1. Pour l’avoir croisé lors d’un championnat suisse de hockey Police, je dois dire qu’effectivement Doudou est quelqu’un de très attachant, qui a toujours le sourire, et quand il enclenche le micro, il fait plaisir à entendre!!! Je lui souhaite longue vie au sein du GSHC, et une longue vie tout court…..

    Répondre
  2. Eh oui je suis très fière de mon frère!! mais malheureusement il n’a pas beaucoup de temps pour la famille dommage ,

    Répondre

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription