Accueil | Slider actualités | Entre la kora et le cor des Alpes

Partager l'article

Actu | Agenda | Centre | Culture | Galeries photo

Entre la kora et le cor des Alpes

© Eugénie Rousak © Eugénie Rousak © Eugénie Rousak © Eugénie Rousak © Eugénie Rousak © Eugénie Rousak © Eugénie Rousak © Eugénie Rousak
<
>
© Eugénie Rousak

Pont aérien entre la Suisse et le continent africain, le Festival Couleur Café a débuté sa 4ème édition le 9 novembre. A la fois accélérateur d’échanges culturels et épicentre des traditions, il transporte une brèche artistique de chaque pays au plein cœur de la Cité de Calvin.

« En Suisse, nous avons souvent l’impression de parler d’un seul pays en mentionnant l’Afrique, j’ai donc voulu présenter ce vaste continent à travers la diversité des traditions et des mouvements artistiques » a expliqué William Makosso, directeur général. La première semaine du Festival a été consacrée à des stages, un vernissage et la soirée des ambianceurs, alors que la seconde proposera une programmation musicale les 16, 17, 18 et 19 novembre à l’Alhambra.

Matières premières
Le lancement du Festival Couleur Café s’est déroulé dans la Galerie l’Art dans l’R, en présence du peintre Mamaudou Bolly et du balafoniste Alaye Diarra. En descendant au second sous-sol, les spectateurs ont découvert une ambiance très intimiste avec le plafond en pierre. Digne d’une grotte, la galerie proposait des espaces morcelés et une infinité de petits passages. Sur les murs se dressaient fièrement les toiles de l’art bogolan, mêlant des motifs ethniques aux animaux du continent africain. « C’est la première fois que le Festival occupe cet espace au cachet si particulier » a souligné Marie Bouvier, directrice artistique. Après un discours d’inauguration, les visiteurs, verre à la main, ont envahi les différentes pièces pour débattre des toiles, qui vibraient un rythme du balafon.

Soirée des ambianceurs
Représentant parfaitement le jeu de contraste propre au Festival, le second évènement s’est déroulé dans une ambiance complétement hétérogène. L’industrielle Fonderie Kugler a accueilli le public le samedi 11 novembre pour une séance nocturne à la fois fashion et musicale. L’essence même du Festival était mise en valeur par la première performance entre la kora, instrument typique africain, et le cor des Alpes, symbole national suisse. « Ce mélange est intrigant, très novateur et correspond parfaitement aux objectifs de cet événement » a souligné très justement un musicien du public. « Nous avons dû adapter les sonorités différentes de nos deux instruments et se cadrer l’un sur l’autre » a expliqué Kassoum Coulibaly, musicien burkinabé. Surprise de dernière minute, la kora et le cor ont été rejoints par une steel-guitare et une flûte. « Il est important de jouer de la musique traditionnelle, mais une improvisation est toujours plus vivante » assure Christian Humbert-Droz, corniste.

Les mélomanes ont vite été rejoints par une toute autre catégorie de spectateurs : les passionnés de mode africaine. Ces férus du style se sont rassemblés à Kugler pour assister à deux défilés du prêt-à-porter multicolore : celui de la marque suisse Waxbazar et du créateur parisien Jocelyn Armel. Dans une ambiance Fashion week, animée par William Makosso, les mannequins ont défilé dans les créations en wax, tissu typiquement africain. Le public a également pu prendre part au show sous les projecteurs. En s’appropriant le podium dans une tenue originale et recherchée, les participants concourraient pour gagner un voyage au cœur de l’Afrique. C’est Jocelyn Armel, surnommé le Bachelor, qui a usé de ses talents d’expert de mode pour choisir le SAPEur (référence à la Société des Ambianceurs et des Personnes Élégantes) de la soirée. « L’élégance est un devoir au quotidien » a rappelé le créateur sur scène avant de désigner l’heureux couple gagnant.

Comme le veut la tradition du samedi soir, le podium a laissé place à une piste de danse avec deux DJs afrogroove. La soirée musicale et fashion s’est terminée, mais le Festival Couleur Café continue jusqu’au 19 novembre.

 

Programme :
Jeudi 16.11 à l’Alhambra : « L’Afrique au féminin » avec Marema et les Amazones d’Afrique
Vendredi 17.11 à l’Alhambra : « L’Afrique internationale » avec Ablaye Cissoko & Constantinople et Oum
Samedi 18.11 à l’Alhambra : « L’Afrique aux blues du Mali » avec Habib Koite et Mory Kante
Dimanche 19.11à l’Alhambra : « Danse Afro-contemporaine» avec le spectacle Femme tout simplement et la Compagnie Tologo

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Eugénie Rousak
Passionnée par l’art et les tendances nouvelles, Eugénie Rousak a plus de dix ans d’expérience dans la sphère médiatique. Après avoir vécu quelques années en France et en Allemagne, elle porte un regard nouveau sur les quartiers de Plainpalais et de Versoix et sa campagne. Munie de son bloc-notes et de son reflex, elle est constamment à la recherche des évènements inédits et intrigants de Genève.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription