
L’autre jour, je tombe sur une annonce qui retient mon attention : mercredi après-midi, atelier de fabrication de bijoux avec des capsules de café recyclées ! Je ne peux malheureusement pas m’y rendre, mais je vois que cela se passe dans les locaux de l’association evea, en Vieille-ville. J’ai envie d’en savoir plus et contacte Luca Maillard, président de l’association. Actuellement en stage à Fribourg, il m’explique par téléphone la genèse de cette structure âgée d’un peu plus d’un an.
Discuter et s’informer
L’association a été créée par un groupe d’amis, avec l’intention de créer un espace de discussion et d’information sur le développement durable. « Le but n’était pas tant de créer du nouveau, mais surtout d’inviter les gens qui font des choses à Genève, et il y en a beaucoup ! » L’association loue donc sa chaleureuse arcade de la rue Etienne-Dumont pour mettre en avant différents acteurs du développement durable. C’est le cas par exemple des marchés Ici-Même, qui s’y tiennent chaque jeudi de 16h30 à 20h00. « Quand ils nous ont contactés, on a tout de suite accepté ! Des produits genevois et bio, ça a avait tout à fait sa place dans notre projet. »
En septembre, une nouvelle coordinatrice a été embauchée. Cynthia Cochet, connue dans le milieu pour son organisation de gratiferias (marchés sans argent où l’on vient proposer des articles et en prendre d’autres), a donc pris le relais. Je la rencontre pour m’informer des projets à venir. Et elle ne manque pas d’idées ! Le mardi midi tous les quinze jours, un pique-nique aura lieu à l’arcade, sous forme de repas canadien, pour parler des coopératives agricoles locales et réfléchir aux alternatives à la grande distribution. « Selon moi, cette forme de commerce est notre avenir ! », dit-elle. « Ce rapport direct avec le producteur est primordial ». Les vendredis midis, également une semaine sur deux, ce seront des free-shops ou ressourceries qui accueilleront les curieux : prolongement des gratiferias, il s’agit d’une sorte de boutique où on donne à ceux qui ont besoin.
Activités du mois de novembre
De plus, pendant le mois de novembre, l’association recevra dans ses locaux le World Vegan Month, avec projections de films et ateliers pratiques. « Ce n’est pas le côté extrémiste et parfois culpabilisant du mouvement que l’on souhaite mettre en avant, mais encore une fois donner l’occasion de se questionner sur une autre manière de faire, de vivre au quotidien. » Sont également prévus à la fin du mois, un atelier land-art (19.11) et une soirée zéro déchets (discussion autour de l’ouvrage récemment paru de Béa Johnson et extraits de court-métrages sur le sujet). (le 25.11)
Une kyrielle d’activités donc, pour lesquelles il ne manque qu’une seule chose : un peu plus de participants ! Cynthia s’interroge sur l’emplacement de l’arcade et du public constitué par le voisinage : ne touche-t-on pas plus de monde sur ce genre de thématiques dans un quartier populaire ? Comment attirer un public plus large que les déjà convaincus ? Quoiqu’il en soit, la Vieille-Ville c’est on ne peut plus central, n’hésitez pas à franchir une fois le seuil de cette sympathique arcade, aller à la rencontre de ces gens pleins d’une belle énergie ! La porte y est d’ailleurs grande ouverte pour des propositions de nouveaux projets, d’un coup de main ponctuel ou régulier !
- Gratiferia dans la rue
- Du land-art
- Fabrication de bijoux
- Cynthia Cochet
- Bienvenue!
- Bijoux en capsules de café
- L’arcade
- Gratiferia dans la rue