Accueil | Thématique | Actu | Honneur à la courge carougeoise !

Partager l'article

Actu | Bien-être | Centre | Cuisine

Honneur à la courge carougeoise !

L'arbre à courges de la place de l'Octroi à Carouge. © Maryelle Budry

Elle a été magnifique durant tout l’été avec ses grandes fleurs jaunes et ses larges feuilles, la tour de courges à la Place de l’Octroi, mais actuellement, elle n’a plus trop belle allure : elle se déplume, ses feuilles jaunissent et tombent. C’est qu’elle annonce l’automne en donnant de magnifiques légumes, ronds ou allongés, oranges ou verts, ternes ou chatoyants, en forme de gourdes ou de carrosses pour Cendrillon.  Déjà, bien avant la saison d’Halloween, les cucurbitacés sont en vente dans certains supermarchés : les courges, les courgettes, les citrouilles, les  pâtissons, les potimarrons, les acorns, les kabochas, les courges spaghettis, les patidous,  les pumpkins, les butternuts et les buttercups, les jack be et les giraumons… Verrons-nous  aussi des sucrines du Berry, des musquées de Provence ou des zucchettes sur des marchés ? Apparaitront bientôt  les coloquintes, gourdes de pèlerins et poires à poudre qui ne sont pas comestibles, mais très décoratives. Vive l’automne !

La tour de courges, qu’il est formellement interdit d’escalader, a été érigée par la Ville de Carouge « en soutien à l’action internationale des luttes paysannes, qui nous encourage à reprendre en main notre alimentation et à comprendre son origine de production ». Nous reconnaissons là la patte de notre dynamique conseiller administratif Vert !

Quant à moi, je n‘irai pas dans un supermarché pour acheter des tranches de courges préemballées, j’attends jeudi mon « cornet » des Jardins de Cocagne qui me délivrera toutes ses productions de cucurbitacées. 793 kilos  attendent les coopérateurs-trices et les client-e-s des marchés de Plainpalais et de Rive ! Depuis1978, cette  coopérative pionnière  propose des légumes bio livrés dans le quartier, une solidarité avec le Nord et le Sud, un lien fort avec la terre et la production maraîchère, du boulot sur le terrain dans une ambiance unique. Voir www.cocagne.ch, l’article de Nathaly au lendemain de la mise à l’honneur des Jardins de Cocagne le 1er août au Parc de la Grange www.signegeneve.ch/geneve/centre/entre-ville-et-campagne-un-rendez-vous-reussi-au-parc-la-grange.html

Après des années de bouclage, il est cette année possible d’adhérer à la coopérative. Et d’aller danser sur le terrain à Sézegnin dimanche 20 septembre à 17 h : thé champêtre animé par la Fanfare du Loup qui elle aussi célèbre l’agriculture de proximité !

Partager l'article

J'écris un article

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription