Accueil | Brèves | IDDEA 2016 : l’appel aux projets durables est lancé !

Partager l'article

Brèves | Centre | Environnement

IDDEA 2016 : l’appel aux projets durables est lancé !

Le Prix IDDEA, concours d’entrepreneuriat durable, lance aujourd’hui, mardi 9 février, son édition 2016. Les candidats ont jusqu’au 31 mars pour soumettre leur idée, via le site Web d’IDDEA, à un jury qui en sélectionnera 15. Les partenaires du prix en profitent pour rappeler l’importance des initiatives innovantes pour un avenir durable.

UN PRIX QUI RÉCOMPENSE LES IDÉES NOVATRICES
Les partenaires du prix IDDEA, qui s’étaient associés en février 2014 pour pérenniser son fonctionnement, lancent aujourd’hui la 5ème édition du prix, réaffirmant à cette occasion l’importance d’idées novatrices d’entrepreneuriat pour un avenir durable. Pour rappel, les membres fondateurs de l’association IDDEA sont : la Ville de Genève, la Fédération des Entreprises Romandes Genève (FER Genève), les Services Industriels de Genève (SIG), Genilem, la Fondetec, la Chambre d’Économie Sociale et Solidaire (APRES-GE), Loyco et la JCI.

FAIRE D’UNE IDÉE UN VRAI PROJET D’ENTREPRISE
« Comme le film Demain l’a récemment rappelé, l’émergence de nouvelles initiatives et manières d’entreprendre sont indispensables pour assurer un avenir décent aux générations futures. Il est donc essentiel de soutenir les idées d’entrepreneuriat durable pour les amener à se concrétiser en un véritable business plan », explique Christophe Barman, Président de l’association IDDEA.

Pour rappel, le Prix IDDEA vise à stimuler l’émergence d’idées innovantes en matière de développement durable et de responsabilité sociale. Il encourage la concrétisation de ces idées en réels projets d’entreprise, par un accompagnement spécifique et formateur des porteurs de projets, contrairement à d’autres prix qui récompensent des entreprises déjà créées.
Les idées de projet doivent répondre à trois critères : être économiquement viables, être écologiques (améliorer la qualité de l’environnement) et avoir un impact social positif.

QUATRE PRIX DÉCERNÉS APRÈS UNE SÉLECTION FINALE
Au terme des inscriptions, un jury sélectionnera 15 idées de projet. Leurs auteurs pourront alors bénéficier gratuitement pendant six mois d’outils, conseils et formations mensuelles dispensés par des experts provenant de Genilem, de la Fondetec ou encore de la HEG-Genève, jusqu’à la réalisation de leur plan d’affaires. En automne 2016, les trois finalistes du concours remporteront chacun un prix en espèce pour lancer leur entreprise. Le 1er prix de 20’000 CHF est offert par la Ville de Genève, le 2ème de CHF 10’000.- par la FER Genève et le 3ème de CHF 5’000.- par SIG. Un quatrième prix de CHF 2’500.¬-, décerné par le public, est également offert par Ecoservices.

L’année passée, près de 80 projets avaient été déposés. Pour Sandrine Salerno, conseillère administrative en Ville de Genève, « la forte participation à ce prix démontre chaque année qu’à Genève, des hommes et des femmes possèdent une réelle envie d’entreprendre et de s’engager pour une économie durable dans la région ».

Toute personne ayant un projet de création d’entreprise peut participer. S’il n’est pas nécessaire de résider sur le Canton de Genève, les projets devront cependant être réalisés sur le territoire cantonal.

Informations complémentaires et inscriptions jusqu’au 31 mars 2016 sur le site Web du Prix IDDEA.

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Christophe Barman
Diplômé de l’école des HEC en Management (MSc, Lausanne et Innsbruck), Christophe a débuté sa carrière dans le courtage en Assurances à Vancouver puis dans un cabinet de consulting en communication et réorganisation d’entreprises à Genève.

Il entre en 2004 au sein d’une entreprise de service genevoise qu’il dirigera du 1er janvier 2010 au 1er avril 2013. Sous sa houlette, celle-ci devient leader en Suisse romande pour le Conseil en Risk Management, le conseil en assurances et l’Outsourcing RH, avec 15 millions de chiffre d’affaires et 85 collaborateurs.

Christophe est l’un des co-fondateurs de Loyco SA, modèle d’affaires précurseur dans le domaine du soutien administratif aux organisations, qu’il dirige depuis sa création en 2013.

A titre personnel, Christophe s'investit beaucoup dans le domaine associatif. Au niveau sportif, il est président du Ski Club Meinier et de l'association faîtière du ski genevois Genève Snowsports, vice-président de Ski Romand, membre de l'advisory board du Servette FC et de Special Olympics Switzerland. Il est également président du prix de développement durable IDDEA et membre de l'association humanitaire Friends International Switzerland.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription