Accueil | Quartiers | Centre | Immersion dans un cours d’acroyoga

Partager l'article

Centre | Loisirs | Sport

Immersion dans un cours d’acroyoga

Immersion dans un cours d’acroyoga

Invités pour une séance durant le Festival de yoga et de musique de Genève, qui s’est déroulé du 4 au 8 septembre dernier, nous profitons d’un week-end pluvieux pour aller voir ce qu’il en est. Arrivée dans le quartier des Pâquis qui accueille le festival pour la quatrième année consécutive.

Le cours a lieu à la rue du Môle. A peine entré dans le couloir du bâtiment débordant d’hommes et de femmes de 25 à 40 ans pour la plupart, il faut retirer ses chaussures avant d’atteindre le vestiaire. Pantalons bouffants, simples débardeurs, ou tenues de gym, l’essentiel est de se sentir à l’aise.

Fusion entre yoga et acrobatie

Pau Castellsague, professeur d’acroyoga (fusion du yoga avec l’art de la guérison et la dynamique de l’acrobatie et incitant à la confiance et la connexion humaine), dont l’objectif est d’instiller l’esprit du yoga au plus grand nombre, nous accueille avec sérénité et un large sourire. Avant de commencer à chanter les yeux fermés, nous sommes invités à nous asseoir en cercle, créant ainsi immédiatement un lien entre les participants. Il faut se laisser aller, et oublier les conventions sociales. Pas évident pour tout le monde de se mettre à chanter entouré d’inconnus!

Nous passons ensuite à un exercice visant à donner et recevoir. Pau demande à la moitié du groupe de fermer les yeux. Les autres doivent choisir un partenaire aléatoirement et c’est là que commence une pratique qui pourrait s’avérer embarrassante, d’autant plus qu’il s’agit d’une initiation pour la majorité.

Contacts hésitants

Ils doivent, suivant les instructions de Pau, entrer en contact physique avec leur partenaire. Les mains se promènent le long des bras, des jambes, ou du dos afin de relaxer et réchauffer le corps de l’autre, toujours en prenant en compte son niveau de confort. Si les contacts semblent au départ hésitants, une confiance mutuelle s’installe et chacun sent que l’intention de son partenaire est unie à la sienne.

Pau finit par nous dire combien il est surpris d’observer durant ce cours des relations de confiance naître ainsi rapidement dans des duos formés au hasard.

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Camille Martignoli
Passionné de terres lointaines, Camille Martignoli ne cache pas son envie de partir à la rencontre de ses voisins. Après avoir étudié la culture asiatique au Canada, ce résidant du quartier des Délices, à St-Jean, voyagera au coin de sa rue. Très attentif à l’image et à l’écriture, Camille désire découvrir « le lien » qui se tisse entre les habitants grâce à l’information locale.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription