Accueil | Thématique | Actu | Inauguration de la rue de Saint-Jean: un mois plus tard…

Partager l'article

Actu | Centre

Inauguration de la rue de Saint-Jean: un mois plus tard…

Inauguration de la rue de Saint-Jean: un mois plus tard…

La nouvelle rue de Saint-Jean fête son premier mois de vie depuis son inauguration, le 30 janvier 2014. À trente jours du discours inaugural du conseiller administratif de la Ville de Genève, Rémy Pagani, les habitants du quartier livrent un premier bilan sur les travaux et sur la circulation routière. «Après l’aménagement de la route et des trottoirs, c’est beaucoup plus facile de rouler et c’est moins dangereux », reconnaît M. Carlos, de retour de sa séance de course à pied du samedi matin. Tout au long du chemin, les habitants de Saint-Jean ne cachent pas leur satisfaction sur le travail de trois chantiers successifs, démarré en 2012.

Les courses des enfants, les sourires des amoureux et les soupirs des retraités lancent le signal que, dans le quartier, on profite d’une œuvre d’utilité publique. Quant à eux, les responsables des magasins de la rue donnent des avis positifs. «Ça a pris pas mal de temps, mais à la fin c’est bien fait», affirme le cordonnier. «Depuis quelques temps, il y a moins de bruits», relance une cliente de la Boucherie Portugaise. Parmi les plus satisfaits, les parents des élèves de l’Ecole de Saint-Jean. «Depuis l’inauguration de la route, c’est plus facile d’aller chercher les enfants à l’école», explique un père en tenant la main de sa fille. «Cela fait trois ans que je travaille ici. Maintenant ça change de voir une nouvelle ambiance », se réjouit une dame de la patrouille scolaire, en indiquant les nouveaux arbres plantés aux bords de la route.

Suite à une observation de la circulation routière pendant quelques minutes, le non-respect des limites de vitesse suscite laisse quelque peu perplexe. Malgré qu’il s’agisse d’une zone à 30 km/h, beaucoup d’automobilistes roulent à 50-60 km/h, d’autres encore plus vite. Autre point noir: les crottes de chiens, et  l’insouciance de leurs maîtres, qui agacent les piétons. Une fois la rue de Saint-Jean aménagée, comment convaincre les usagers de se débarrasser de leurs mauvaises habitudes?

En partenariat avec le Medialab de l’Université de Genève

Partager l'article

J'écris un article

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription