
Le public a pu profiter du dernier weekend radieux de l’été pour visiter le chantier CEVA du secteur Val d’Arve. Même si cette zone n’est pas destinée à devenir une gare, c’est la plus importante base logistique de de la future ligne ferroviaire Cornavin – Eaux-Vives – Annemasse.
Les badauds ont ainsi pu se promener au coeur du tunnel de Champel, l’une des clés de voûte du projet CEVA. L’ouvrage aura une longueur totale d’environ 1’600 mètres et un diamètre de plus de 10 mètres. Le tunnel est creusé avec des engins traditionnels et non pas avec un tunnelier.
Creusé simultanément depuis ses deux extrémités, le portail Nord se situe au niveau de la gare des Eaux-Vives et le portail Sud étant le point de raccordement avec le pont sur l’Arve. Il faut compter environ 480 mètres du portail Sud à la future gare de Champel-Hôpital et 920 mètres entre celle-ci et le futur pont sur l’Arve qui fera l’objet du sujet de la semaine prochaine.
Lien associé : http://www.ceva.ch/geneve/fr/ouvrages-tunnel-de-champel.html