Accueil | Agenda | KOLORBACH …compositions originales pour dialogue musical

Partager l'article

Agenda | Centre | Culture

KOLORBACH …compositions originales pour dialogue musical

concert le 30.04 à Carouge

Philippe Talec : violon
Jessica Talec : violon et alto
Béatrice Reibel-Petit : violoncelle
Julien-David Petit : saxophone
Stéphane Unger : guitare basse

Dimanche 30 avril à 17hCentre Musical Robert Dunand

KolorBach renvoie à l’alliance entre le « Kol » (la voix en hébreu), c’est-à-dire la musique de tradition orale telle qu’elle s’épanouit notamment dans la culture juive, et la tradition d’écriture inspirée par « Bach », devenue aujourd’hui l’emblème de la tradition occidentale. Il en résulte un ensemble à la formation originale, permettant de réinterpréter les harmonies de Bach, certaines de Brahms ou de Messiaen, en les passant par le prisme de « couleurs » inédites et moyen-orientales.
Dans un esprit d’ouverture dialoguent alors le savant et le populaire, l’Orient et l’Occident, le texte musical et l’oralité.
Réconcilier les esthétiques classiques avec les musiques juives, klezmer et orientales, telle est la ligne directrice de ce programme imaginé par nos deux couples de musiciens. La Parole prophétique résonne. Porteuse de promesses, de vie, elle prépare un chemin à travers ces différents tableaux sonores…

…un magnifique CD en est d’ailleurs témoin !

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Dann Olivier Alfandary
Avant 20 ans, une charmante collégienne, très bonne pianiste, me confiait :
"...mes compositeurs préférés sont B-B-B !" (Bach, Brahms, Beethoven)
25 ans déjà, c'est l'âge de l'association AMJ - les amis de la musique juive !

Fondée par un élan d'enthousiasme après le succès de l'année de la diversité mise en place par la Ville de Genève en 1996, l'association AMJ est gérée par un comité bénévole.
Elle organise 6 à 8 concerts par an et prend en charge la programmation d'une scène lors de chaque Fête de la Musique, dans le but d'élargir le panorama des répertoires présentés au public genevois, amenant sur scène l'incroyable richesse de l'héritage culturel des Juifs.
Ni Bach, ni Brahms, ni Beethoven donc, mais des musiques liturgique et classique, populaire, folklorique ou jazz, du théâtre yiddish et des films muets du début du XXème siècle, des ateliers de musique klezmer et de danses...

Suivez la programmation sur www.amj.ch elle vous emmènera de surprise en surprise...

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription