Accueil | Thématique | Actu | La gypsothèque de l’Université: un trésor méconnu

Partager l'article

Actu | Centre | Culture

La gypsothèque de l’Université: un trésor méconnu

La gypsothèque de l’Université: un trésor méconnu

C’est dans le quartier des Acacias, dans un de ces bâtiments modernes presque invisibles à force d’être anodins, que se trouve un trésor méconnu:  la gypsothèque – ou collection de moulages en plâtre – de l’Université de Genève. Dans le cadre des Rencontres archéologiques de Plan-les-Ouates, une vingtaine de personnes ont pu découvrir cette grotte d’Ali-baba, cachée à l’étage, au fond d’un long couloir bordé d’armoires de bureau.

La collection de l’Université de Genève – apprendrons-nous de Lorenz Baumer, professeur en archéologie classique et spécialiste de la sculpture grecque – est la plus ancienne de Suisse. C’est également l’une des plus importantes puisque riche de près de 2’500 pièces. Mais surprise! La salle dans laquelle a lieu la visite atteint à peine les dimensions d’une salle de classe; et pourtant, 200 moulages de toutes tailles y sont installés. Bas reliefs, statues en ronde-bosse, fragments disposés sur des tables se côtoient dans un désordre réfléchi. Un discobole tourne le dos à un enfant de bronze qui essaie depuis deux millénaires d’ôter une épine de son pied; un peu plus loin, le gladiateur Borghèse – ou tout au moins un moulage de cette statue – regarde Aphrodite accroupie tandis que derrière un paravent, la Vénus de Milo guigne sur la salle. Constituée principalement de reproductions de sculptures datant de l’Antiquité, la collection de l’université inclut toutefois quelques objets plus récents dont une exceptionnelle maquette d’architecture organique offerte par Daniel Grataloup. La présence de cette maquette est d’autant plus remarquable que la majorité des travaux de cet architecte ont récemment intégré les collections du Metropolitan Museum of Art de New-York.

Un témoin du goût genevois pour l’Antiquité

Ainsi que l’explique le professeur Baumer au cours de la visite, l’origine et la raison d’être de la gypsothèque remonte au dix-huitième siècle au moment du renouveau de l’intérêt pour le monde classique. Les moulages permettaient d’accéder à des Å“uvres uniques inaccessibles parce qu’éloignées géographiquement ou parce que se trouvant dans des collections privées.

Le but pédagogique avoué était de mettre à disposition des copies à l’identique d’œuvres considérées comme des standards de la beauté classique. En cela, la collection de moulages est un important témoin du goût genevois pour l’Antiquité et, selon M. Baumer,  une probable source pour les émaux ornant les montres qui ont fait la renommée horlogère de la cité de Calvin. Exposée un temps au Musée Rath, la collection disparait de l’espace public après l’avènement de la photographie et des voyages facilités. Certaines pièces seront même détruites.

A quand un espace d’exposition pour l’ensemble de la collection?

Aujourd’hui, 200 pièces de la collection sont à disposition des étudiants au département d’archéologie. Mais la plus grande partie de la collection, elle, dort encore dans un garage souterrain en attendant des jours meilleurs. Le professeur Baumer a d’ailleurs profité de l’occasion pour lancer un appel: il est en effet à la recherche d’un espace lumineux, chauffé et suffisamment grand pour accueillir l’ensemble de la collection. Seul Bémol à son appel, le financement manque….

Retour en image sur cette collection extraordinaire:

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Anne Pastori Pastori
Anne est aux premières loges pour assister au développement fulgurant de sa commune de Plan-les-Ouates. Elle s’intéresse particulièrement à «ce mélange fascinant entre la campagne et l’évolution urbaine qui fait apparaître de nouvelles problématiques.» Experte en communication et réseaux sociaux, passionnée par le graphisme, elle réside et participe à la vie publique de Plan-les-Ouates depuis près de quinze ans.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription