Accueil | Quartiers | Centre | La Muse, inspiratrice de nouveaux projets

Partager l'article

Centre | Société

La Muse, inspiratrice de nouveaux projets

La Muse, inspiratrice de nouveaux projets

Rue de la Muse à Plainpalais. Une arcade du même nom. On entre, dans une magnifique pièce aux murs de pierre et escalier en bois, l’endroit a un charme certain. Des tables, des chaises, des ordinateurs et des gens qui bossent. La Muse est un espace de co-working, pour des indépendants qui cherchent une alternative stimulante au travail à domicile. Mais qu’apporte concrètement une telle structure ? Rencontre avec deux co-workers.

Séparer vie privée et professionnelle

Viviane est traductrice, correctrice et formatrice indépendante depuis douze ans. Elle a passé ces cinq dernières années à l’étranger. « A mon retour, j’ai eu besoin de reprendre mes marques, de me refaire un réseau. » La Muse a été une occasion de sortir de l’isolement lié à une activité indépendante, de renouveler sa clientèle en rencontrant des gens nouveaux.

Un espace de coworking, ça aide à se fixer un cadre, une certaine discipline, rien qu’au niveau des horaires. Cela permet de mieux séparer la vie privée et professionnelle. « Une des difficultés du travail en indépendant, c’est le regard qu’a l’entourage, la famille. Quand on reste à la maison, ils ont l’impression qu’on ne travaille pas vraiment et qu’on est diponible pour recevoir une livraison ou faire une course. Ici je travaille, parce que je suis au bureau. »

Les facteurs de motivation sont donc nombreux. « De plus, on est en contact avec des gens de milieux professionnels très différents, c’est stimulant. Il se crée ainsi un important potentiel d’entraide : si je veux faire un site internet pour présenter mon activité, je peux faire appel à un webdesigner qui travaille dans la même salle que moi. Soit il me donne des conseils, soit il le fait pour moi et je lui donne ainsi du travail. »

Une dynamique stimulante

Damien, webdesigner de formation, a créé il y a cinq ans Easyflowstudios, une agence de web, et a travaillé sur son projet à domicile pendant quatre ans et demi.

« Je viens de la région lyonnaise, puis j’ai déménagé en Haute-Savoie. Je me suis assez vite enfermé dans mon travail, je ne sortais pas. Puis une connaissance m’a parlé de la Muse. J’y suis allé pour voir, et ça a été une évidence que j’allais travailler ici. L’état d’esprit est super décontracté, et la mentalité des gens est vraiment positive. On est entrepreneurs, tous dans la même optique, de faire des choses innovantes. » Le lieu est sociable, permet d’échanger. On parle de son projet et reçoit du feedback, ce qui permet d’avancer. « Je suis là seulement depuis trois semaines, et franchement ça a boosté à fond ma productivité. »

En tant que franco-australien, il est ravi de se retrouver avec des gens d’horizons différents, dans un contexte fortement multi-culturel. « Ici, je peux parfois parler anglais avec les gens que je rencontre, ce que je ne peux pas souvent faire en Haute-Savoie ! » Et de conclure, « c’est génial, j’ai trouvé exactement ce qu’il me fallait. »

Il travaille actuellement au lancement de son projet www.logogenie.fr, un site web permettant à de petites entreprises de créer leur logo en ligne, ainsi que des produits dérivés tels que cartes de visite, papier à en-tête, etc. Il cherche à développer son business en Suisse et à l’étranger.

Avec ces deux portraits, il ressort que la Muse inspire, de par son ambiance sympathique, des contacts que l’on y noue et de l’esprit d’entraide qui s’en dégage…

Damien Peillon à son poste

Partager l'article

J'écris un article

1 commentaire

  1. Merci pour cet article. Les espaces de co-working permettent de casser l’isolement créé par le travail à domicile, ce qui est profitable parce qu’à part ce problème, travailler en indépendant et à ses propres heures ne peut qu’être gratifiant.

    Répondre

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription