
Le pont Hans Wilsdorf, trait d’union entre le quartier de la Jonction et le futur quartier Praille-Acacias-Vernets (PAV) ne cesse de faire parler de lui. Illuminations colorées, structure en «nid d’oiseau», crainte d’une augmentation du trafic à la rue de l’Ecole de Médecine, tout y est passé.
Le pont roi
Mais la liste s’allonge: une enseigne publicitaire a récemment été installée sur un des bâtiments administratif Rolex, à la rue François Dussaud, à 200 m du pont. Hasard de la perspective ou placement judicieux, elle se trouve exactement dans l’axe du nouveau pont. Vu depuis la plaine de Plainpalais, l’étendard horloger se situe donc juste au dessus de la nouvelle structure. Comme si le pont Hans-Wilsdorf était affublé de la célèbre couronne de la marque horlogère.
Pour Rémy, retraité du quartier, cela n’a rien d’un hasard: «L’enseigne a été installée à la fin des travaux. Qu’elle se trouve juste dans l’axe du pont, visible au dessus-de ce dernier ne me dérange pas. C’est un juste retour sur investissement pour le groupe horloger. Faut-il rappeler que ce pont nous a été offert?». Silvio Mezzanotte, exploitant du Café Sud, est également de cet avis: «Cette enseigne lumineuse Rolex, juste au dessus du pont ne me perturbe pas plus que ça. Par contre, ça ne m’étonnerais pas que la rue de l’Ecole de Médecine soit renommée en rue Wilsdorf». Contacté, le groupe horloger n’a pas souhaité faire de commentaire particulier sur cette enseigne.
Dessiné par le bureau d’architectes genevois Brodbeck et Roulet le pont a été offert à la Ville par la Fondation Hans-Wilsdorf, propriétaire de Rolex. Il a été remis à la ville de Genève le 30 août 2012.