Accueil | Thématique | Actu | La PEUR gagne Carouge

Partager l'article

Actu | Centre

La PEUR gagne Carouge

A Carouge, l'horreur nous attend dans la rue. © Budry

Alors que les bourgeons des marronniers éclatent (que j’aimerais entendre le son de cette explosion !) et annoncent le déploiement du printemps, je voudrais me sentir joyeuse et insouciante. Mais soudain je reçois un message déconcertant de ma bibliothécaire, douce animatrice d’activités pour petits enfants à la découverte de la lecture :
« Quel cri lâcherez-vous lorsque, acculé, vous aurez à exprimer votre ultime sursaut ? Les bibliothèques de Carouge promettent de vous pousser dans vos derniers retranchements… Mises en scène terrifiantes, sueurs froides, dialogues macabres et odes funèbres, buffet dégoulinant et boissons sanglantes attendent les plus téméraires d’entre vous ! »

Et elle conclut benoitement son message :« Bien entendu, je reste à disposition pour tout complément d’information… »Sans attendre ses explications, je sors en courant me rassurer au soleil sur une terrasse de notre mini zone piétonne, mais sur la Place du Marché, je me trouve nez à nez avec une gigantesque figure horrifiée, suintant l’effroi de toutes ses couleurs. Elle m’annonce un Printemps carougeois de frousses très variées : des danses, des films, des performances, des concerts, des contes, des lectures, des expositions, du théâtre de rue… Tout est inspiré par la peur !

Même la dégustation d’insectes : « Vous prendrez bien un petit ver ? » Très drôle ! Et notre maire, avec un grand sourire, nous conseille  «  Faites-vous peur, faites-vous plaisir ! ». Charmant !

En prélude à ce redoutable Printemps qui débutera le 21 avril, je reçois l’invitation  d’une chère vieille amie qui me convie le dimanche 10 avril, dès 10 h 30, 3 boulevard des Promenades, à un brunch et un conte « dans le noir absolu »…  Brrr !

Mais qu’ont-elles toutes ces charmantes femmes à se réjouir d’avoir peur et de nous faire peur ? Pourquoi cet acharnement à vanter cette sensation si désagréable, attachée à des images de morts, de guerres, d’accidents, de drames ? Quelle est donc leur sombre motivation ? Au moment où j’écris cet article, impossible de les atteindre, elles se reposent tranquillement de tout le travail qu’elles ont effectué pour nous effrayer … Réponse la semaine prochaine !

Et impossible d’échapper à la psychose : samedi un journal  du matin annonce  que l’Europe fait PEUR en lettres énormes.  Alors fuyez au loin en prenant l’avion, qui suscite tant de « craintes irrationnelles ». Mais le Café Philo, (certainement subventionné par Japan Airlines) du mardi 26  avril, à 20 h, au Box, est sensé vous aider à « voler sans peur ».

Programme du Printemps carougeois et achat des billets pour les quelques spectacles payants (beaucoup sont gratuits) : www.printemps-carougeois.ch

Partager l'article

J'écris un article

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription