Accueil | Thématique | Actu | La réouverture de Miremont réjouit ses commerçants

Partager l'article

Actu | Centre

La réouverture de Miremont réjouit ses commerçants

La réouverture de Miremont réjouit ses commerçants

L’avenue de Miremont était fermée au trafic depuis dix mois en raison des travaux du CEVA.

Les demi-tours et autres manoeuvres d’automobilistes ne seront bientôt plus qu’un vieux souvenir à l’avenue de Miremont, à Champel. Fermée depuis dix mois en raison du chantier CEVA, l’artère doit rouvrir au trafic à compter de ce mercredi 28 mai, au soir. Une nouvelle qui réjouit les commerçants mais partage les riverains.

Depuis juillet dernier, un panneau installé à la hauteur de la rue Albert-Gos invitait les automobilistes à emprunter l’avenue des Crêts-de-Champel pour rallier le plateau de Champel. Signalisation peu visible ou manque d’attention, de nombreux conducteurs se sont fait piéger par le cul-de-sac de Miremont. Mais peu à peu, le trafic a fini par diminuer.

La fermeture de l’intersection entre l’avenue de Miremont et l’avenue de Champel, qui devait à l’origine durer six mois, se termine ce mercredi avec quatre mois de retard. « L’automne a été très humide, cela nous causé des problèmes pour les travaux d’étanchéité », explique Caroline Monod, chargée de communication au CEVA. « Puis il y a eu l’hiver et il a fallu replanifier les travaux des Services industriels (SIG). Mais ce mercredi au soir, le carrefour sera enfin rendu à la circulation », assure la porte-parole.

Baisse du chiffre d’affaires

Ces dix mois de fermeture ont été vécus difficilement par les commerçants de la rue. Avec la diminution du trafic, les affaires ont été moins bonnes. « J’ai effectivement subi une importante baisse de fréquentation, explique Firouz, le gérant de l’épicerie de l’avenue de Miremont. Les clients qui, d’ordinaire, s’arrêtaient avec leur voiture en rentrant chez eux ne sont plus venus car ils empruntaient le détour par les Crêts-de-Champel. »

Même son de cloche au tea-room situé quelques mètres plus bas, mais pour d’autres raisons. « Avec les nombreuses modifications des passages piétons sur le chantier, j’ai perdu des clients, surtout des personnes âgées, qui en avaient marre de faire de long détour pour venir ici », témoigne Cristina, la propriétaire.

Du côté des habitants, les avis sont plus partagés. Certains ont apprécié la diminution de trafic causée par le chantier. « La rue était moins bruyante, surtout aux heures de pointe », confie cette dame âgée. D’autres, au contraire, trouvent que cette fermeture a généré davantage de nuisances. « Entre les marches arrières à 2h du matin et les allers-retours des automobilistes qui ne voyaient pas le panneau, la rue n’était pas si calme que cela », estime Cyril, 28 ans.

Pour Antonio, responsable du service de plusieurs immeubles, la fermeture a surtout eu des conséquences logistiques. « La levée des ordures a été décalée de presque trois heures à cause du détour que doivent faire les bennes », explique-t-il.

Une excellente nouvelle

La réouverture du carrefour mercredi est donc bien accueillie dans le quartier, surtout du côté des commerces. « C’est une excellente nouvelle, se réjouit Firouz. Je m’attends un rapide retour des affaires. » Avis similaire au tea-room, où Cristina espère voir revenir certains de ses clients.

Cyril, pour sa part, se réjouit de pouvoir emprunter à nouveau l’avenue depuis le plateau de Champel et rentrer ainsi plus vite chez lui le soir. Quant à Antonio, hormis la levée des poubelles, il ne s’attend pas à de grand changement: « De tout façon, ça a toujours été une rue plutôt calme ».

Outre la réouverture de l’avenue le Miremont, le CEVA annonce également que l’arrêt de bus actuellement situé face à la Migros retrouvera, la semaine suivante, sa position originelle, face au 53 avenue de Champel.

Communication officielle du CEVA concernant le réouverture de l’avenue Miremont.

 

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Aymeric Dejardin
Journaliste RP et Community Manager, j'anime et modère la communauté Signé Genève, aussi bien sur le site signegeneve.ch que sur les réseaux sociaux.

Contact: aymeric@signegeneve.ch

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription