Accueil | Thématique | Actu | La solidarité internationale en images

Partager l'article

Actu | Centre | Culture

La solidarité internationale en images

Exposition de photographies, Genève Ville Solidaire ©C.Martignoli

Visible durant tout l’été, une exposition de photographie met en valeur les actions de la Ville de Genève en matière de solidarité internationale. Après un mois de juillet passé sur les voies couvertes de Saint-Jean, elle s’est déplacée sur la Plaine de Plainpalais, jusqu’au 26 août prochain.

A travers cette exposition, la Ville de Genève cherche à mieux faire connaître aux Genevois(es) « les implications concrètes de ses actions d’aide au développement », en mettant en lumière des projets améliorant les droits des enfants. Si la Ville présente différents projets soutenus en 2013 par la Délégation Genève Ville Solidaire (DGVS), cette exposition sert surtout à rappeler le chemin qu’il reste encore à parcourir afin de venir en aide aux populations dites ‘extrêmement pauvres’.

En 2013, Genève consacre 0.61% de son budget à la solidarité internationale, alors que depuis 2001, il est inscrit dans la Loi sur le financement de la solidarité internationale que le canton doit consacrer au moins 0.7% de son budget annuel de fonctionnement à la solidarité internationale. Selon Swissaid.ch, « près de la moitié des communes du canton consacrent déjà de manière volontaire 0.7% de leur budget » à améliorer les conditions de vie des personnes ‘extrêmement pauvres’ dans le monde. Il est donc essentiel que la Ville continue ses efforts, non pas pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement, mais pour venir en aide à celles et ceux qui en ont besoin.

Il reste néanmoins à saluer la volonté de Genève à vouloir sensibiliser la population aux actions de ces associations qui apportent un changement concret et souvent annonciateur d’une vie meilleure à des populations dans le besoin. Ces actions couvrent des thématiques variées telles que la promotion des droits humains (21%), l’éducation et la formation (20%), la santé (13%), ou encore l’environnement (10%), et les projets liés à l’enfance, toutes thématiques confondues, réunissent 31% des fonds alloués à la solidarité internationale.

L’exposition « Les jeunes au centre de la coopération internationale » reste visible jusqu’au 26 août 2014 au centre de la Plaine de Plainpalais.

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Camille Martignoli
Passionné de terres lointaines, Camille Martignoli ne cache pas son envie de partir à la rencontre de ses voisins. Après avoir étudié la culture asiatique au Canada, ce résidant du quartier des Délices, à St-Jean, voyagera au coin de sa rue. Très attentif à l’image et à l’écriture, Camille désire découvrir « le lien » qui se tisse entre les habitants grâce à l’information locale.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription