Accueil | Thématique | Actu | La ville aménage « pour nous ».. ou plutôt pour les cyclistes.

Partager l'article

Actu | Centre

La ville aménage « pour nous ».. ou plutôt pour les cyclistes.

La ville aménage « pour nous ».. ou plutôt pour les cyclistes.

Il y a deux mois au Quai du Cheval-Blanc, les résidents des immeubles ont vu des affichettes annonçant des travaux qui finiraient en juin et qui rendraient les places de parc indisponibles durant cette période… Bon d’accord, on fera avec !

Ce que les affiches ne disaient pas c’est à quoi allaient servir ces travaux, nous avons juste eu droit à de magnifiques banderoles de la Ville sur les barrières indiquant « LA VILLE AMÉNAGE – POUR VOUS! ». Là, on se dit qu’on a de la chance! Que la rue sera refaite et toute belle! On ose même rêver à un meilleur aménagement des places de parcs, il y en a tant besoin avec tous ces immeubles habités.

Lundi 24 juin, enfin on arrive au bout des travaux! Les nouvelles peintures sont faites sur la route, et elles seront finies le 25. Mais par contre on déchante bien vite ! Toutes les places en épi contre les immeubles, ont été changées en places parallèles au trottoir, ce qui réduit grandement la place pour les véhicules. Mais surtout, les places bleues longeant l’Arve qui se partageaient l’espace avec une piste cyclable déjà existante, ont cette fois étés définitivement supprimées pour… une autre piste cyclable en sens inverse!

Quand on est habitant du Quai du Cheval-Blanc ou d’ailleurs, on sait bien que les vélos roulent de toute façon dans le sens qu’ils veulent sur les pistes à une voie car ils ont tendance à peu tenir compte du sens indiqué par les peintures. D’ailleurs on en voyait quotidiennement le faire sur ce tronçon sans jamais aucun problème pour personne.

Et les habitants dans tout ça, qui doivent déjà batailler avec la zone bleue « O » qui est la plus petite de toute la ville? Eh bien, ils sont déçus et n’ont plus que les yeux pour pleurer. Il faudra maintenant beaucoup plus tourner et tourner encore le soir avant de pouvoir rentrer chez soi, et des moteurs qui tournent sans cesse dans le quartier, ça pollue, même les poumons des cyclistes qui rouleront sur leur nouvelle autoroute privée juste à côté.

Alors la prochaine fois, mesdames et messieurs de la Ville, soyez au moins honnêtes avec les résidents… Et pensez à changer vos jolies banderoles pour qu’elles affichent : « LA VILLE AMÉNAGE – POUR VOUS! (ENFIN… SEULEMENT SI VOUS ÊTES UN CYCLISTE) »

Partager l'article

J'écris un article

32 commentaires

  1. Entraver et encore entraver voilà ce que certains partis et élus genevois se plaisent à faire sans cesse.Construire des pistes pour les cyclistes, c’est très bien mais il faudrait aussi construire une ou 2 routes de plus dans le canton pour décharger le centre ville.Genève n’a plus construit une route depuis le contournement autoroutier inachevé à 2 voies au lieu des 3 prévues et contestées alors et ouvert en 1986.Décharger le centre ville oui,nous attendons que cela.La mobilité douce oui également.Toutefois, pour se faire, il faudra bien arrêter d’entraver tous les projets et adapter et construire enfin quelques routes genevoises pour faire face à la réalité d’aujourd’hui et de demain.

    Répondre
  2. Commencez par engager un responsable de la mobilité Suisse, habitant à Genève pour aménager nos rues et non un Français habitant à Lausanne… ça évitera un bon nombre de soucis.

    Répondre
  3. Quelle honte cet article !!!

    Répondre
  4. Je pensais que le rôle d’un journaliste est d’informer et non de prendre parti..?
    Je suis cycliste et je roule où je PEUX. Surtout avec une enfant de 2 ans derrière moi et croyez-moi je ne roule ni en sens inverse ni ne passe au feu rouge. Je connais bcp de gens dans le même cas que moi. Vous ne voyez certainement que ceux qui font des infractions parce que c’est précisément ceux-là qui vous dérangent, les autre sont trop discrets pour se faire remarquer… Contrairement à la plupart des automobilistes (bruit, odeur, pollution: Merci pour tous) qui, une fois au volant se croient tout permis, cachés et bien protégés ds leurs boîtes de métal et pensent que la rue leur appartient, un cycliste conscient se doit de respecter la circulation au péril de sa santé et parfois même de sa vie. Cela bcp de gens n’ont pas l’air de s’en rendre compte.!!.. Et je pense que ceux qui râlent n’ont pas souvent, voir jamais posé leurs fesses sur un vélo… La rue est sensée être à tout le monde et à l’heur actuelle elle appartient plus aux voitures qu’à n’importe qui d’autre. Et tant mieux si on aménage pour la mobilité douce, car c’est la seule alternative pour un avenir serein, qu’on le veuille ou non.

    Répondre
  5. Ouvre ta fenêtre, ils les ont repeintes tes places de parking !

    Répondre

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription