Accueil | Thématique | Actu | Lancement de l’appel aux projets durables pour le Prix IDDEA 2018

Partager l'article

Actu | Centre

Lancement de l’appel aux projets durables pour le Prix IDDEA 2018

Soirée d'ouverture 2017
<
>
Soirée d'ouverture 2017

Le Prix IDDEA lance sa 7ème édition et appelle toute personne porteuse d’une idée à poster son projet d’ici au 26 mars 2018 sur le site www.prix-iddea.ch. Ce concours vise à encourager l’entreprenariat durable à Genève.

A partir d’une simple idée
Le Prix IDDEA est un concours qui donne l’opportunité à des projets durables, encore au stade de la simple idée, de mûrir pendant six mois de formation et maximiser ses chances de concrétisation. En effet, ce prix est ouvert à tous les candidat-e-s souhaitant entreprendre durablement sur le canton de Genève. « Aucune formation commerciale préalable n’est requise » précise Christophe Barman, président d’IDDEA. Et d’ajouter : « nous avons une approche encourageante et souhaitons donner la possibilité à tout le monde de monter son entreprise ». Dès le moment où le projet d’entreprise présente une plus-value sociale et environnementale avérée, ainsi qu’un potentiel économique, toute idée est bienvenue. Conclusion : ne pas hésiter à postuler !

Un accompagnement spécifique
Avant d’être un concours, le Prix IDDEA est surtout une formation offerte à tous les candidat-e-s dont le projet a été préalablement retenu par un jury. Formaliser une offre, évaluer son impact environnemental, communiquer sur son projet ou encore rédiger un plan d’affaire sont autant d’exemples de sujets abordés durant les cours qui auront lieu de mai à octobre 2018. Un accompagnement et un suivi spécifique sont par ailleurs proposés afin de guider le candidat vers un projet viable.
« Suite aux retours positifs des ancien-ne-s participant-e-s, la formation comprendra cette année plusieurs sessions de « mentorat », afin d’offrir un accompagnement extrêmement concret aux porteurs et porteuses de projet » précise Carole Zgraggen, membre du comité IDDEA et Présidente d’APRES-Ge.

Innovation durable
Chaque année, ce sont entre 80 et 120 postulations qui sont soumises au jury. Au final, 15 projets seulement sont retenus. La sélection s’opère d’après des critères de durabilité tant économique que sociale et environnementale. Pour maximiser ses chances de succès, le projet devrait idéalement présenter une innovation sociétale (sur son contenu, sa forme ou sur ses impacts), se différencier de l’existant et proposer une solution concrète pour contribuer à une région genevoise plus durable.

Quatre prix décernés
A l’automne 2018, le jury primera les trois meilleurs projets : un 1er prix de 20’000 CHF offert par la Ville de Genève, un 2ème de CHF 10’000.- par la FER Genève et un 3ème de CHF 5’000.- par SIG. Un quatrième prix de CHF 2’500.-, décerné par le public lors de la soirée de clôture du 22 novembre 2018, est offert par Ecoservices. « Même si leur forme peut évoluer quelque peu, de nombreux projets emblématiques d’une économie plus locale et durable sont passés par IDDEA depuis 2012 et participent à cet écosystème de la transition. Parmi eux, citons l’épicerie participative « Le Nid », Prix du Public 2015, qui ouvrira ses portes à la Jonction ces prochains jours», indique Sandrine Salerno, Conseillère administrative en Ville de Genève.

Le Prix IDDEA
Fondé en 2012 par la Jeune chambre internationale de Genève (JCI), Le Prix IDDEA est aujourd’hui porté par une association composée de la Ville de Genève, FER Genève, SIG, Genilem, Fondetec, la Chambre d’économie sociale et solidaire (Après-GE), Loyco et la JCI). Chaque année, le Prix se félicite de pouvoir aider concrètement les entrepreneur-e-s qui feront la Genève de demain.

S’il n’est pas nécessaire de résider sur le Canton de Genève, les projets devront cependant être réalisés sur le territoire cantonal. Informations complémentaires et inscriptions jusqu’au 26 mars 2018 sur le site http://www.prix-iddea.ch.

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Christophe Barman
Diplômé de l’école des HEC en Management (MSc, Lausanne et Innsbruck), Christophe a débuté sa carrière dans le courtage en Assurances à Vancouver puis dans un cabinet de consulting en communication et réorganisation d’entreprises à Genève.

Il entre en 2004 au sein d’une entreprise de service genevoise qu’il dirigera du 1er janvier 2010 au 1er avril 2013. Sous sa houlette, celle-ci devient leader en Suisse romande pour le Conseil en Risk Management, le conseil en assurances et l’Outsourcing RH, avec 15 millions de chiffre d’affaires et 85 collaborateurs.

Christophe est l’un des co-fondateurs de Loyco SA, modèle d’affaires précurseur dans le domaine du soutien administratif aux organisations, qu’il dirige depuis sa création en 2013.

A titre personnel, Christophe s'investit beaucoup dans le domaine associatif. Au niveau sportif, il est président du Ski Club Meinier et de l'association faîtière du ski genevois Genève Snowsports, vice-président de Ski Romand, membre de l'advisory board du Servette FC et de Special Olympics Switzerland. Il est également président du prix de développement durable IDDEA et membre de l'association humanitaire Friends International Switzerland.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription