Accueil | Slider actualités | L’atelier gourmandin des Lauriers, un rendez-vous pour les cordons bleus et les fins becs

Partager l'article

Actu | Centre

L’atelier gourmandin des Lauriers, un rendez-vous pour les cordons bleus et les fins becs

<
>

L’atelier gourmandin des Lauriers, un rendez-vous pour les cordons bleus et les fins becs
Depuis le 26 septembre 2013, au restaurant « Les Lauriers », chaque dernier jeudi du mois, un atelier de cuisine est proposé aux amateurs de bonne bouffe. Le succès aidant, le nouveau gérant, Paul Corvisier, a décidé de passer à deux séances mensuelles. J’en profite car j’étais moi-même surnuméraire à fin juin ! En ce 12 septembre a lieu la première séance du mois.
Chacun est d’attaque à l’heure du rendez-vous. On prend l’apéro avant le boulot ! D’ailleurs le travail n’en est pas un puisque la cuisine est le hobby principal des clients de l’atelier. Un petit aligoté du Mandement est dégusté pendant que le chef, Cyril Fournier, reconnaissable à sa toque, distribue tabliers et recettes aux convives. Le thème de la soirée est les mezzés libanais. Les indications pointues du chef sont suivies avec plaisir et une habileté qui me surprend par tous les participants. Bien sûr, tous les ingrédients sont à portée de main, pas besoin d’aller faire ses achats. On concocte des brochettes de poulet « Chiche Taouk », un taboulé au boulgour, un houmous crémeux à souhait, une salade « Fatouche » et enfin des falafels. Tout est préparé, tenu au frais, grillé ou frit en une petite heure et demie et dans une ambiance de fête. Mes compagnons ne sont pas des bleus, Jean-Pierre consacre chaque semaine une vingtaine d’heures à faire la cuisine pour la famille, les amis et même son club de tennis. Nicolas a obtenu un diplôme de sommelier à l’Ecole Hôtelière de Territet, Arlette et son beau-fils Pedro prennent part à l’atelier depuis ses débuts. Une fidélité à toute épreuve.
Voici l’heure de déguster les plats cuisinés. On ne mange pas un plat après l’autre mais on goûte à tous selon l’envie de chacun. On compare ce que l’on a fait avec les plats de nos voisins. L’un est plus salé ou plus épicé qu’un autre, pas suffisamment ou trop relevé selon les goûts. Pas de vin libanais ce soir, mais un excellent Malbec fait l’affaire ! On se régale sous l’œil amusé de Paul et le regard bienveillant de Cyril. Déjà, on se renseigne : le prochain atelier gourmandin est fixé au 26 septembre. Il fêtera donc ses six ans. Chouette ! La gourmandise n’est pas un vilain défaut…
Il est bon de savoir que le café-restaurant des Lauriers est issu d’un salon de thé d’un EMS qui s’est transformé au fil des années en brasserie de quartier, se positionnant aujourd’hui en restaurant bistronomique.. Il fait partie d’une fondation sans but lucratif. Les éventuels bénéfices sont mis à disposition des résidants de l’EMS pour ajouter une touche de confort à leur cadre de vie.
Ouvert à tous et pleinement intégré dans la vie du quartier, le restaurant des Lauriers possède et développe d’autres atouts. C’est ainsi que le mercredi on y donne un coup de pouce aux artistes du quartier. Des poètes, romanciers, musiciens et peintres, y exposent ou performent. Et les vendredis soirs, des séances endiablées de tango milonga enchantent les mordus ! Si cet article vous a mis l’eau à la bouche, vous pourrez trouver de plus amples renseignements sur la page Facebook « Au café restaurant les Lauriers » ou sur le site www.restaurantlauriers.ch. Mais sachez que les 10 et 24 octobre, on s’occupera de chasse et que les 14 et 28 novembre ce sera le tour de la cuisine thaï !

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de René Magnenat
Né le 8 octobre 1946, retraité ayant enseigné l' E.P. à l'Ecole Internationale de Genève puis également le français au Cycle d'Orientation. Marié, trois filles, écrivain, chanteur en chorale, comédien amateur, lit toujours la rubrique "sports" en priorité dans le journal.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription