Accueil | Thématique | Actu | Le boom de l’aide à la rédaction à la Servette

Partager l'article

Actu | Administration | Centre

Le boom de l’aide à la rédaction à la Servette

Le boom de l’aide à la rédaction à la Servette
 Le Point info-services de l’Unité d’action communautaire propose aux habitants du quartier de les aider à rédiger toutes sortes de documents. Un succès

En novembre 2013, Signé Genève se faisait l’écho de ces «scribes des temps modernes» de la rue de Carouge. Une fonction bien particulière que celle d’écrivain public. Elle consiste à aider une faune hétéroclite à rédiger toutes sortes de courriers au Centre d’intégration culturelle de la Croix-Rouge genevoise. D’autres organismes s’y sont mis depuis ou en même temps: Carrefour-Rue à la rue Baulacre, la paroisse protestante de la Servette ou encore l’Université populaire albanaise.

Il en est de même au Point info-services de l’Unité d’action communautaire (UAC) de la rue Hoffmann, à la Servette. Deux fois par semaine, les habitants y sont bienvenus pour se faire aider à la rédaction de toutes sortes de courriers. «Ce besoin a été identifié par certains acteurs du quartier. Une personne s’est présentée à l’UAC de façon spontanée en 2013 pour proposer bénévolement ses services afin d’aider les gens du quartier à écrire. L’idée de base est de se mettre à la place de la personne et de l’aider à rédiger toutes sortes de courriers (impôts, lettre à la régie, assurance). Il faut de l’empathie pour faire cela», explique Ivan Zoni, collaborateur de l’UAC Servette – Saint-Jean, qui assure les permanences du Point info-services.

Au numéro 8 de la rue Hoffmann, tout le monde est bienvenu pour profiter de ce service offert par la Ville de Genève. Aide à la rédaction de lettres de motivations, de curriculum vitae, recherche d’emploi. Le service est ponctuel et fonctionnel. Concret la plupart du temps. «Environ 60% des demandes concernent le monde du travail, dit Ivan Zoni. Il s’agit souvent de refaire son CV, voire même d’en rédiger un de A à Z pour des personnes qui ont perdu leur emploi. Ou d’écrire des lettres aux régies ou assurances, ce qui est plus saisonnier. Plus rarement, nous aidons des gens qui ne trouvent pas les mots pour communiquer par écrit avec leur famille. Plus simplement, certains sont dépassés par les nouvelles technologies, d’autres n’ont pas d’ordinateur ou ne savent pas l’utiliser.»

un public très divers

Le public cible visé par le service? Il est très divers. Mais la plupart des gens (environ 60%) sont en recherche d’emploi. Ils sont également Suisses ou étrangers, et il y a peu de jeunes. Il s’agit souvent de personnes d’un certain âge qui sont démunies face à leur situation. Le service d’aide à la rédaction de la Servette a débuté en mars 2013 mais a pris de l’ampleur depuis l’ouverture des Points info en septembre de l’année dernière. «Le Point info est une sorte de phare qui attire ce genre de demandes dans le quartier. Les demandes augmentant, nous avons décidé d’ouvrir un coin écriture dans l’arcade du Point info. La permanence est ouverte les lundis et vendredis», ajoute le secrétaire de l’UAC.

Huit bénévoles s’occupent du service dans les deux points du quartier. Souvent des étudiants ou d’anciens profs, ils viennent tous du quartier. La fonction n’est pas contraignante mais très satisfaisante. Seul souci: le côté frustrant de la chose. «Je sais que cet appui est très apprécié, mais comme le but n’est pas non plus d’alourdir le service avec des dossiers, on ne sait pas si les démarches ont abouti ou non», conclut Ivan Zoni.

Les permanences ont lieu le lundi au Point info-services, au 8, rue Hoffmann, et le vendredi à la Bibliothèque municipale de Saint-Jean. A noter que l’UAC Plainpalais – Jonction – Acacias s’est également lancée dans l’aventure depuis la rentrée, avec deux permanences: les lundis de 10 h à 12 h et les jeudis de 8 h 30 à 12 h.

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Fabien Kuhn
Journaliste RP, fasciné par le tissu local genevois, ses petites histoires et sa fascinante diversité,  je participe avec l’équipe des Reporters de quartier à la réalisation de Signé Genève sur le site et dans le journal.

2 commentaires

  1. Bonjour, j’ai besoin de mettre mon CV à jour et écrire une lettre de motivation. Vous pouvez m’aider SVP. Merci

    Répondre
  2. Bonjour, j ai besoin de mettre mon CV à jour et écrire une lettre de motivation . Pouvez vous m aider svp ? Merci bcp

    Répondre

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription