
La place de la Madeleine perd son carrousel. Après trente-quatre ans aux pieds de la Vieille-Ville, la célèbre institution prisée par plusieurs générations d’enfants, déménage (ndlr: lire notre article du 31 octobre 2012).
Déménager, mais pour aller où? Pas bien loin, heureusement. Le carrousel ira faire tourner ses chevaux en bois du XIXe siècle et ses voitures des années 50 quelques mètres plus bas, à la rue de la Fontaine. Un déménagement rendu nécessaire par les travaux d’aménagement de « l’Abri », le nouvel espace culturel de la ville de Genève qui verra le jour sous la terrasse d’Agrippa d’Aubigné, dans un ancien abri de la protection civile.
Entre Rolex et Franz Carl Weber
« Le choix de la rue de la Fontaine s’est fait d’entente avec les exploitants du carrousel qui souhaitaient rester visible à la fois des Rues-Basses et de la place de la Madeleine », confirme Raoul Schrumpf, chef de cabinet au sein du département de l’environnement urbain et de la sécurité de la ville de Genève. S’il fut un temps question de la place Longemalle pour accueillir le carrousel de la Madeleine, cette solution a été définitivement écartée par la Ville. « La place est toujours en travaux et un banc circulaire en béton est prévu en son centre », explique Raoul Schrumpf.
C’est donc entre le magasin de jouets Franz Carl Weber et la boutique Rolex, dans une rue de la Fontaine récemment réaménagée et fermée à la circulation, que le carrousel de la Madeleine entamera sa saison 2013/2014 en mars prochain. Ironie du sort, l’un des initiateurs du projet culturel de « l’Abri » n’est autre que la Fondation Hans-Wilsdorf, du nom du créateur du groupe horloger Rolex (ndlr: la fondation Hans Wilsdorf a également financé la construction du pont éponyme reliant la rue l’Ecole-de-Médecine aux Vernets).
Un déménagement provisioire
Les travaux d’aménagement de « L’Abri » débuteront le 14 janvier 2013. Le nouvel espace culturel dédié aux jeunes talents accueillera à terme une salle de théâtre de 80 places assises ou 150 debout, une salle polyvalente destinée aux concerts et aux expositions, un bar, deux salles de répétition ainsi qu’un un atelier de photographie.
« Le chantier doit durer une année et demie, explique le chef de cabinet. Le déménagement du carrousel est donc provisoire. Une fois les travaux terminés, le manège pourra retrouver sa place à la Madeleine ».
- La famille Wetzel propriétaire du carrousel de la Madeleine (Image: P. Abensur)
- La rue de la Fontaine où s’installera le manège en 2013 (image: ADV)
- Le carrousel de la Madeleine (image: L. Guiraud)