Accueil | Quartiers | Centre | Le Centre Genevois du Volontariat aura 40 ans cette année!

Partager l'article

Centre | Société

Le Centre Genevois du Volontariat aura 40 ans cette année!

Le Centre Genevois du Volontariat aura 40 ans cette année!

Basée dans un magnifique immeuble aux Eaux-Vives, la petite équipe du le Centre Genevois du Volontariat (CGV) travaille dur pour promouvoir et faciliter le recrutement des bénévoles. Cette association dynamique fête ses 40 ans cette année.

Les débuts

Tout commence dans les années 70, quand Lola Sasson, aujourd’hui présidente du CVG, rejoint un groupe de chauffeurs bénévoles du Centre Social Protestant. Ne pouvant pas travailler mais ne souhaitant pas rester à la maison tout le temps, le bénévolat lui permet alors de trouver un équilibre entre vie active et vie familiale. Elle se rend vite compte que les besoins en bénévolat dans le domaine social sont énormes. Elle met en place un groupe pour y répondre.

Mais il y existe aussi des besoins dans d’autre secteurs. Dans les années 1990 Lola Sasson décide de créer un autre groupe de bénévoles pour le domaine culturel, pour les musées cette fois, à l’image de ce qui existe aux Etats-Unis et en Angleterre notamment. Aujourd’hui une cinquantaine de bénévoles travaillent au musée d’Art et d’Histoire, au musée Ariana ou encore à la Maison Tavel. Ce ne sont bien évidemment pas des professionnels mais ils aident à renseigner le public sur les collections.

Le fil rouge: répondre aux besoins 

Il est essentiel de connaître tous les besoins en volontariat à Genève – qu’il s’agisse de demandes personnelles ou de demandes provenant de près de 75 associations. Ensuite il faut trouver des personnes pour y répondre. Aujourd’hui le CGV compte plus de 1500 bénévoles actifs dans des actions ponctuelles ou régulières.

Etre proche des gens

Mme Sasson insiste sur la notion du travail de proximité. « Ici on tient à l’humain », insiste-t-elle. Selon elle, c’est le côté personnalisé qui est à la base du succès de l’organisation. Les collaborateurs du CGV connaissent bien les associations chez qui ils envoient les bénévoles et ils savent que ceux-ci seront bien encadrés. L’équipe du CGV rencontre également personnellement  tous les bénévoles avant de leur proposer une collaboration : « on prend toujours en considération le type d’activités que les gens veulent faire. Il faut qu’ils y prennent du plaisir pour qu’ils reviennent » affirme Lola Sasson. Il est donc primordial que tout le monde soit gagnant.

Alors même si on pourrait reprocher au CGV de ne pas toujours utiliser les outils technologiques à disposition pour développer plus rapidement leur plateforme,  ce qui est certain c’est que le centre sait fidéliser ses bénévoles et peut compter sur eux.

Pourquoi devient-on bénévole ?

Et les bénévoles que j’ai rencontrés le confirment.  Kristina, d’origine hongroise, me confie être arrivée à Genève « dans les valises de son mari». A la recherché d’une activité, elle fait une formation sur la gestion des associations puis s’investit peu à peu dans diverses missions.

Pour une autre c’est l’arrivée à la pré-retraite qui lui laisse un peu de temps libre et lui permet de combler son envie de donner aux autres. « On reçoit autant qu’on donne » affirme-t-elle. La diversité des activités proposées semble satisfaire tout le monde. Certains insistent sur le fait qu’on a l’occasion de faire des choses qu’on ne ferait pas autrement, d’autres témoignent de l’efficacité de l’équipe qui gère toute l’organisation et la répartition des bénévoles. Car en fait elles ne sont que trois à travailler au CGV !

Ce qui fait la force du CGV c’est la diversité des activités possibles. Chacun peut trouver quelque chose qui lui correspond. Finalement le bénévole idéal c’est celui qui a trouvé un intérêt, une activité qui lui apporte un plus et qu’il fera régulièrement par plaisir. « Au CVG il n’y a pas vraiment de profil type, on voit tous les âges, de 18 à 85 ans, toutes les nationalités et des hommes comme des femmes. » explique Lola Sasson. Souvent les gens viennent sans vraiment savoir ce qu’ils veulent faire, ou sans avoir conscience de ce que cela signifie.

Les activités

Le Samedi du Partage est la manifestation la plus importante à laquelle le CGV prend part. A l’origine il y avait 10 magasins qui participaient à cette grande opération de récolte de marchandises (denrées alimentaires et produits d’hygiènes de première nécessité) une fois par an. Aujourd’hui c’est 75 magasins deux fois par an ! Ils font donc environ 700 bénévoles.

 Le CGV est aussi présent sur de nombreux événements sportifs, comme la Course de l’Escalade. Il permet également de recruter des bénévoles sur des festivals, comme Antigel par exemple. Etre bénévole cela peut être distribuer des repas, donner un coup de main pour des tâches administratives, faire des traductions, trier des vêtements, rendre visite à une personne âgée, faire de la vente en boutique, faire soutien scolaire et bien plus d’autres choses !

Et si vous deveniez bénévole, vous aussi ?

Toutes les informations sur leur site web: http://www.volontariat-ge.org/

 

 

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Sylvie Meynier
Formatrice pour adultes et coach en insertion professionnelle, je suis passionnée d'écriture, de lecture, mais aussi de méditation, yoga et reiki.

J'adore Genève et je pense que contrairement aux idées reçues, il y a de quoi faire dans cette ville. C'est un petit coin de paradis .-)

1 commentaire

  1. Je suis Renand Aristide,president du corps volontaires pour la paix,en haiti.Je sollicite un rendez-vous avec,avant de laisser geneve.

    Merci
    Maitre Renand Aristide,avocat

    Répondre

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription