Accueil | Thématique | Actu | Le fléau des bennes à habits dévalisées frappe les Pâquis

Partager l'article

Actu | Centre

Le fléau des bennes à habits dévalisées frappe les Pâquis

Le fléau des bennes à habits dévalisées frappe les Pâquis

Une résidente du quartier témoigne. Quant aux associations caritatives, elles avouent être démunies face au phénomène.

Place des Alpes, aux Pâquis. Un soir de la semaine comme un autre, à 19 h 45, Claire-Lise rentre chez elle après le travail.

Pas très loin de son immeuble se trouve, comme dans de nombreux quartiers de Genève, une benne à habits. Ces bennes où les habitants viennent déposer leurs vieux vêtements pour les œuvres caritatives.

Le plus jeune dans la benne

Mais en passant devant cette benne, elle voit que ce n’est ni le camion d’Emmaüs ni celui de Caritas qui s’y trouve, mais un amas de sacs devant lequel un homme a l’air de surveiller.

Sa musique sur les oreilles, Claire-Lise passe devant sans trop y prêter attention. Mais une dizaine de mètres après, elle réalise la scène dont elle a été témoin et se retourne. C’est alors qu’elle voit un jeune Rom qui sort de cette même benne.

Associations impuissantes

Le mécanisme a l’air bien rodé. L’adulte envoie le plus jeune dans le container au moyen de la trappe et une fois à l’intérieur, ce dernier envoie les sacs à l’extérieur.

Face à un tel témoignage, bien des questions se posent. Contactée par téléphone, l’une des œuvres caritatives raconte que ces mêmes individus vont jusqu’à les dévaliser dans leurs entrepôts.

Les associations se trouvent alors assez démunies devant ce fléau et cherchent encore un moyen de se protéger.

Vidéosurveillance

Le 8 avril dernier, le Conseil d’Etat annonçait de l’installation de 21 caméras de surveillance aux Pâquis.

Bon nombre de riverains espèrent que grâce à elles, ce fléau et les autres délits du quartier pourront être sinon totalement éradiqués, du moins endigués.

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Nathalie Rendu
Photographe installée à Genève.
Studio photo, Ecole photo, stage photo à l'étranger (Nashville, Venise, New York, safari photo en Afrique, etc...). www.peintresdelumieres.com

J'anime également une émission de Country Music sur Radio Cité Genève 92.2 "Country in the City".

J'ai fait le choix d'essentiellement parler de la musique country moderne, celle qu'on entend sur les ondes américaines. Rien à voir avec celle qu'on nous présente en Europe. Evidemment je n'oublie pas de temps à autre de diffuser quelques titres de la country classique des westerns de notre enfance.

J'écris principalement des articles sur les artistes genevois (musiciens, comédiens, créateurs).

Comme je ne connais pas tout le monde, les artistes peuvent aussi me contacter pour un coup de projecteur....

2 commentaires

  1. Vendredi passé, 15 h. env. Bd Carl Vogt (uni Mail) et sans complexe… Où il y a de la gêne , il n’y a pas de plaisirs.

    Répondre
  2. Je vis à Rome et il se passe la même chose depuis quelques années déjà. Les Rom dévalisent les bennes à habits et vident même les poubelles à le recherche de n’importe quoi qui pourrait les intéresser. Les responsables des bennes à habits les ont perfectionnées en y ajoutant un bout de métal pour empêcher les enfants d’y entrer.

    Répondre

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription