
Une résidente du quartier témoigne. Quant aux associations caritatives, elles avouent être démunies face au phénomène.
Place des Alpes, aux Pâquis. Un soir de la semaine comme un autre, à 19 h 45, Claire-Lise rentre chez elle après le travail.
Pas très loin de son immeuble se trouve, comme dans de nombreux quartiers de Genève, une benne à habits. Ces bennes où les habitants viennent déposer leurs vieux vêtements pour les œuvres caritatives.
Le plus jeune dans la benne
Mais en passant devant cette benne, elle voit que ce n’est ni le camion d’Emmaüs ni celui de Caritas qui s’y trouve, mais un amas de sacs devant lequel un homme a l’air de surveiller.
Sa musique sur les oreilles, Claire-Lise passe devant sans trop y prêter attention. Mais une dizaine de mètres après, elle réalise la scène dont elle a été témoin et se retourne. C’est alors qu’elle voit un jeune Rom qui sort de cette même benne.
Associations impuissantes
Le mécanisme a l’air bien rodé. L’adulte envoie le plus jeune dans le container au moyen de la trappe et une fois à l’intérieur, ce dernier envoie les sacs à l’extérieur.
Face à un tel témoignage, bien des questions se posent. Contactée par téléphone, l’une des œuvres caritatives raconte que ces mêmes individus vont jusqu’à les dévaliser dans leurs entrepôts.
Les associations se trouvent alors assez démunies devant ce fléau et cherchent encore un moyen de se protéger.
Vidéosurveillance
Le 8 avril dernier, le Conseil d’Etat annonçait de l’installation de 21 caméras de surveillance aux Pâquis.
Bon nombre de riverains espèrent que grâce à elles, ce fléau et les autres délits du quartier pourront être sinon totalement éradiqués, du moins endigués.
gavillet
Vendredi passé, 15 h. env. Bd Carl Vogt (uni Mail) et sans complexe… Où il y a de la gêne , il n’y a pas de plaisirs.
Sonia Widmer
Je vis à Rome et il se passe la même chose depuis quelques années déjà. Les Rom dévalisent les bennes à habits et vident même les poubelles à le recherche de n’importe quoi qui pourrait les intéresser. Les responsables des bennes à habits les ont perfectionnées en y ajoutant un bout de métal pour empêcher les enfants d’y entrer.