Accueil | Thématique | Actu | Le monstre de Frankenstein se balade à Plainpalais

Partager l'article

Actu | Centre | Culture

Le monstre de Frankenstein se balade à Plainpalais

Le monstre de Frankenstein se balade à Plainpalais

Il est là depuis plusieurs mois déjà. Les médias se sont intéressé à sa venue funeste, les passants le contemple, tant avec effroi qu’admiration! La statue du monstre du très célèbre docteur Victor Frankenstein!

En effet, le monstre, contrairement à ce que la majorité des gens croient, ne se nomme pas Frankenstein, pas plus que Frank Stein, mais c’est bel et bien son géniteur, le docteur Frankenstein cité précédemment qui porte ce nom! Pourquoi cette confusion? Peut-être parce que, comme souvent finalement, l’effet est plus connu que la cause, d’autant qu’ici l’effet est une monstruosité vivante, sans mère et sans réel père, qui est à l’œuvre.

Mais saviez-vous qu’une partie de l’histoire de Mary Wollstoncraft Shelley, publié la première fois en 1818, racontant l’histoire tragique de Vicor Frankenstein et son monstre fétiche, se déroule à Genève et plus précisément dans l’actuelle plaine de Plainpalais? Eh bien, maintenant vous le savez et vous ne devriez plus hésiter à lire cette perle de la littérature, en tant que genevois curieux que vous êtes!

Dans le livre, Victor Frankenstein, un espèce de savant fou avoué, vint s’établir dans notre petite ville genevoise à la fin du 18ème siècle! Un roman des plus célèbres accueillant notre Genève est d’une surprise particulièrement agréable. Le plus surprenant pourtant est que les genevois eux-mêmes, avant l’arrivée de cette statue ne le savaient même pas!

Pour plus d’informations, je vous conseille vivement cet article: http://www.notrehistoire.ch/article/view/646/

 

 

Partager l'article

J'écris un article

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription