Accueil | Quartiers | Centre | Le système d’arrosage du Jardin Anglais fait peau neuve

Partager l'article

Centre | Environnement | Galeries photo

Le système d’arrosage du Jardin Anglais fait peau neuve

Le système d’arrosage du Jardin Anglais fait peau neuve

Le Jardin Anglais, lieu emblématique de Genève, a été partiellement fermé pour causes de travaux entre février et avril 2014. Les dernières barrières de sécurité ont été démontées en fin de semaine dernière et le public a pu reprendre possession de lieux.

L’ancien système d’arrosage a fait place à une installation moderne et dernier cri venant d’Espagne. Après l’intervention d’une armée de taupes, l’ensemble des canalisations ont été changées et remplacées par une installation moderne et respectueuse des problèmes liés à la gestion de l’eau. Les anciennes canalisations (ndlr: fin du XIXème siècle) étaient obsolètes et résistaient mal aux pressions toujours plus importante dans le réseau, raison pour laquelle des fuites survenaient régulièrement. Il était donc nécessaire de moderniser le système d’arrosage qui était vétuste et manuel.

Un nouveau système high-tech

La particularité du nouveau système se situe au niveau des vannes de distribution de l’eau: elles sont commandées par un récepteur et communiquent avec une station de contrôle installées sous le kiosque via un réseau d’antennes disposées à travers tout le jardin.

La station de contrôle a une fonction de programmateur et permet d’automatiser l’arrosage, d’en contrôler le débit, de cibler les parties à arroser (ndlr: le jardin a été découpé en une trentaine de zones, y compris l’horloge fleurie) et de programmer le déclenchement durant les périodes peu fréquentées afin de réduire les nuisances pour le public.

Pilotage à distance

Le pilotage du système peut bien entendu se faire à distance par l’intermédiaire d’un téléphone portable ou d’une tablette numérique. Ainsi, les jardiniers dispose d’un système d’arrosage « à la carte ». Le Jardin Anglais est ainsi équipé d’un système d’arrosage « vert » qui respecte l’environnement et qui permettra aux Services des espaces verts de la Ville de Genève (SEVE) d’être à la pointe de la technologie.

Les dernières installations techniques seront configurées dans le courant de la semaine et ensuite place au prochain marathon de Genève où plus de 10’000 coureurs se sont inscrits…

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Olivier Micheli
Ayant reçu son premier appareil photo instamatic à la veille de ses 11 ans lors d’un voyage avec son grand-père au Maroc, Olivier Micheli a très vite compris que la photographie allait devenir une addiction. Malgré sa passion pour les voyages et par la découverte de nouvelles contrées, Olivier garde toujours un oeil averti (voir les deux !) pour trouver des sujets originaux et surtout photogéniques dans son canton d’origine. Ayant rejoint l’équipe de Signé Genève en janvier 2014, Olivier est actuellement actif dans le vaste monde de l’Internet, monde dans lequel il a su lier ses deux passions: photographie et nouvelles technologies.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription