Accueil | Slider actualités | L’eau de Carouge

Partager l'article

Actu | Centre

L’eau de Carouge

Plantation devant la terrasse de la Fumisterie au Rond-Point des Noirettes Nathaly de Morawitz, guide de "Carouge au fil de l'Arve"
<
>
Plantation devant la terrasse de la Fumisterie au Rond-Point des Noirettes

Chic il pleut ! (ce 21 juillet à 20 h ) Je n’aurai pas à arroser les petites fleurs plantées cet hiver devant mon entrée, ni les Carottes rouges de Montfalcon, ni la dernière plantation devant La Fumisterie… C’est que ces cultures citoyennes, destinées à embellir notre ville et créer du lien, donnent bien du travail ! Les lourds arrosoirs sont à manipuler chaque soir durant la canicule ! Ouf, ce soir, repos !

Les plantations de fleurs et légumes, organisées par la commune ou par les citoyennes prolifèrent à Carouge. Une des dernières s’est déroulée devant le restaurant de La Fumisterie, au rond-point des Noirettes. Patron du restaurant, membres de l’association du quartier de la Praille, requérants d’asile du Foyer Alexandre-Gavard se sont unis pour aménager deux tours d’arbres. Le travail jardinier a été suivi d’un joyeux apéro et depuis début juillet, les fleurs sont depuis fort admirées depuis la terrasse festive.
En revanche, les feuillages des plantations à Montfalcon font peine à voir, ils semblent desséchées malgré le travail des marraines… et pourtant tomates, courgettes et poivrons commencent à s’épanouir et seront bientôt comestibles. Les efforts des marraines qui traînent les arrosoirs sur plusieurs mètres se concrétisent !
L’eau de Carouge est un nouveau thème de visite guidée du samedi : les prochains tours « Carouge au fil de l’Arve » auront lieu les 19 août et 30 septembre, rendez-vous à la Mairie à 11 h. Cette balade instructive est guidée et commentée par une collaboratrice de SignéGenève, Nathaly de Morawitz, reporter à Carouge, guide diplômée indépendante (https://geneve-en-balade.ch).

Même si elle nous amène au bord de l’Arve, elle nous parle d’abord de l’eau des puits au fond des cours et des fontaines de Blavignac sur les places publiques. Le tour se termine devant le tout récent pont du CEVA, entre Champel et Carouge. Nathaly, spécialiste des chemins de fer, guide aussi les visites des travaux du CEVA (inscrivez-vous : http://www.ceva.ch/rencontres/).
Infatigable et intarissable, Nathaly de Morawitz va bientôt nous guider à travers les vestiges de la Carouge industrielle qui avait recouvert le quartier de la Praille au XXème siècle et semble, à première vue, avoir disparu. Ce tour d’un quartier en mutation et riche en patrimoine industriel aura lieu en septembre pour le grand public. Les lecteurs et lectrices de SignéGenève en seront les premiers avertis !

PS : dimanche, je quitte l’ordinateur pour aller écrire des haïkus sous l’expertise de Denise Martin et Laure Dieudonné à Tour de Plage et elles nous donnent le thème de l’eau :
L’eau de Carouge
S’élance des fontaines
vers l’Arve et la mer

De Sol-Ange :
Plouf ! la grenouille
Le trouble de mon âme
Fait des ronds dans l’eau

De Myriam, 12 ans :
L’oiseau du roseau
Avale l’eau de son bec
Perché sur sa tige

Partager l'article

J'écris un article

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription