Accueil | Quartiers | Centre | Les barques du Léman

Partager l'article

Centre | Environnement

Les barques du Léman

<
>

LES BARQUES DU LEMAN

Durant des siècles, les barques ont assuré le transport de matériaux de construction lourds, comme les pierres de tailles, ou de marchandises d’une rive à l’autre du lac Léman.
En 1900, on dénombrait encore soixante barques sur le Léman. Cependant, le développement du rail à partir de la seconde moitié du XIXème siècle sonna le glas de cette activité. La majorité des barques au début du 20ème siècle sont disparues ou détruites.

Aujourd’hui, il ne reste que six barques en activité, et pour un usage de plaisance uniquement.
Faisons connaissance avec ces six barques encore en activité aujourd’hui :

* La Neptune : Construite en 1904, la Neptune a effectué son dernier transport de marchandises en 1968. Acquise en décembre 1971 par l’Etat de Genève, elle est classée patrimoine historique et est basée à Genève
* La Vaudoise (nommée la Violette jusqu’en 1948), construite en 1932, basée à Lausanne
* La Savoie, construite en 2000, réplique d’une barque construite en 1896, basée à Evian-les-Bains
* L’Aurore, cochère basée depuis 2000 à Saint-Gingolph
* La Demoiselle, réplique construite de 1997 à 2009, basée à Villeneuve
* La Galère la Liberté, construite par une équipe de chômeurs. Elle a été mise à l’eau en juin 2001 et est en pleine activité actuellement.
Le lac Léman a inspiré des plus grands artistes depuis des siècles : Turner, Bocion, Corot, Courbet, Valloton, Hodler… Immortaliser le lac, le jet d’eau en photographie, peinture est un sujet inépuisable. Et le charme de Genève ne s’arrête pas là. La campagne est tout proche avec des charmants villages… J’ai toujours beaucoup de plaisir à peindre, photographier, me promener dans la nature de notre région. Ce qui m’a inspiré à réaliser des nombreux reportages et ouvrages sur la flore, les plantes sauvages de Genève. Mon dernier ouvrage : « Art culinaire avec des plantes sauvages comestibles ». Cet ouvrage sera présenté dans le cadre d’une exposition sur les orchidées à la Maison de quartier de la Jonction, 18 bis Av. Ste-Clotilde, Genève, du 22 février au 17 mars 2018. Vernissage le 22 février, à partir de 18h30.

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Jade Minh Nguyen
Habitant à Genève depuis longtemps, j'ai toujours beaucoup de plaisir à suivre les actualités de Genève et ses environs, à participer activement à la vie associative, avec un intérêt particulier pour le domaine culturel. Etant photographe et journaliste amateur, j'ai collaboré pendant plusieurs années pour les journaux communaux genevois ainsi que pour l'Office de Tourisme de Genève.
J'adore Genève, une ville qui bouge énormément, qui fourmille d'activités que je souhaite informer, partager avec d'autres. Croyez moi, il y a toujours plein de coins, plein d'activités à découvrir ici, on ne peut jamais prétendre de connaître Genève à 100 pour 100 !

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription