Accueil | Thématique | Actu | Les boutiques des Augustins

Partager l'article

Actu | Centre

Les boutiques des Augustins

La boutique de commerce équitable "Indigo" à la rue de Carouge
<
>
La boutique de commerce équitable "Indigo" à la rue de Carouge

Entre Carouge et Plainpalais, il y avait autrefois un grand couvent, appartenant à l’Ordre des mendiants de Saint-Augustin, où un tableau de la Vierge produisait des miracles. Mais le vent de la Réforme souffla et en 1535 une troupe de citoyens mit le feu au couvent et tout disparut en fumée. Plus aucune trace ne subsiste de ce riche passé, pourtant il y a dans ce quartier un petit air ancien propice aux fantômes. Je m’y rends quand je veux faire un cadeau original et trouve quantité de boutiques comme nulle part ailleurs. Déjà, en descendant du tram à la Place des Augustins, on trouve à la rue des Battoirs « L’Envie de fraises », spécialisée dans les articles bio pour femmes enceintes et bébés (la Maternité n’est pas loin !), de l’autre côté de la place, une boutique à bonbons pour enfants sages de parents sans principes alimentaires « Candyfolie ». En s’enfonçant dans les petites rues, on découvre encore plus de magasins pleins de fantaisies de tous genres : par exemple « Art’Place », 4 rue Pré-Jérôme, loue son espace pour organiser des débats philosophiques, des concerts, des vernissages, des fêtes dans un salon alliant les soins esthétiques pour les humains et pour les vieux meubles, un piano et le prêt d’œuvres d’art. On entre dans « Les 3 Pinces » angle Pont-d’Arve et Voisins, pour y acheter un sac en tissu admiré en vitrine et on est tenté par des gourmandises telles que des chocolats inédits, des nougats, des thés, des confitures et des ketchups de luxe, à côté de cartes de fêtes, d’habits d’enfants, de savons artisanaux, de produits de beauté, d’huiles corporelles, de bougies, le tout présenté avec goût. Impossible de résister. La boutique de commerce équitable « Indigo », rue de Carouge, est tout aussi Caverne d’Alibaba, et de tous les continents. Dans ce quartier on sent l’influence des « Enfants terribles » ce lieu multifonctionnel niché dans une ancienne carrosserie au 32 rue Prévost-Martin, atelier de création, boutique et décoration d’intérieur, sans compter les apéros et les fêtes.

La rue Leschot cumule les jolies boutiques aux noms de rêve : « Le Chien bleu » librairie pour enfants, « Le Poisson rouge » aux habits d’enfants super originaux, « Oyéla » aux bijoux et habits tant africains, mexicains qu’asiatiques, tous hauts en couleurs et en qualité. Et dans la vitrine de « A l’heure sensation » on voit de délicieux objets d’artisanat telle que des montres crochetées pour petits enfants et quand on entre dans la boutique, on constate que les locaux sont très grands et sont également occupés par une série d’ateliers, couture, bricolage, bijoux, improvisation culinaire, écriture, coatching d’outils créatifs, tous les jours de la semaine, y compris le dimanche !

Pour vous reposer de cette joyeuse variété, je vous propose de boire un verre tout en lisant tranquillement dans le café-librairie Livresse, rue Jean-Pierre Vignier, qui fut emprisonné par les révolutionnaires de 1793 !

Partager l'article

J'écris un article

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription